Forum Infra for Africa : Naissance d’alliances pour des investissements dans les infrastructures

Les travaux du premier Forum Infra for Africa couplé l’assemblée générale des actionnaires de Africa50 organisé sur deux jours dans la capitale togolaise (Lomé) se sont achevés ce mardi 4 juillet 2023. La rencontre a clôt sur des avancées majeures en matière d’investissements dans les secteurs d’infrastructures.

 

Dès son entame le lundi 3 juillet 2023, la cérémonie d’ouverture présidée par le Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a été marquée par la signature d’une convention de recyclage d’actifs entre le gouvernement togolais et Africa50, pour le chantier de la route Lomé-Kpalimé.

Le président Gnassingbé, dans son discours a souligné qu’il y a un énorme besoin d’infrastructures à travers le continent, et c’est en effet une condition du développement.

“Sans routes, ponts, aéroports, hôpitaux, écoles, électricité, réseaux de communication et approvisionnement en eau, il n’y a en effet aucun développement possible en Afrique”, a-t-il relevé.

En effet, l’évènement qui a réuni dans le somptueux cadre de l’Hôtel 2 Février, des dirigeants de divers secteurs a pour objectif de partager et exploiter leur expertise en matière d’investissement dans les infrastructures pertinentes pour les besoins de développement de l’Afrique, autour du thème «Bankable, Scalable, Replicable ( Bancable, évolutif, reproductible en français)».

 

Les retombées pour le Togo

Les conférenciers ont diversement relevé et salué les réalisations du Togo dans la transformation structurelle de son économie.

De gauche à droite, Dr Akinwumi Adesina du Groupe de la BAD, Faure Gnassingbé du Togo et Alain Ebobissé de Africa50.

Le Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), et Président du Conseil d’administration de Africa50 voit en ce pays, ” un centre de transit régional essentiel pour l’Afrique de l’ouest, une plaque tournante régionale pour le transport aérien, une plaque tournante régionale pour le transport maritime et la logistique “.

S’agissant de la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux pour la mise œuvre des projets structurants, M. Adesina a réitéré l’appui de son institution à Lomé.

La réalisation des projets de l’Agropole pilote de Kara et les projets de transformation de phosphates en engrais Urée et NPK pour assurer la fertilité de sols notamment.

Aussi, faut-il noter que le gouvernement togolais et Africa50 ont procédé le lundi 3 juillet 2023 à la signature d’une convention de recyclage d’actifs pour le chantier de la route Lomé-Kpalimé.

Le document a été signé pour la partie togolaise par le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya, et du côté de Africa50 par son Directeur général, Alain Ebobissé.

Avec cet accord, le gouvernement togolais peut se libérer de tout ou partie de la dette associée au projet de la nationale N°5, et ainsi dégager une marge budgétaire pour affecter les investissements publics à d’autres infrastructures prioritaires pour le pays.

 

Les retombées pour l’Afrique

Le continent africain a eu également sa part dans les retombées positives dans le cadre du forum Infra For Africa de Lomé.

En ce sens, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, Africa50 et l’Alliance solaire internationale (ISA), une plateforme collaborative orientée vers l’action, ont signé mardi, un protocole d’accord pour soutenir et financer des projets solaires en Afrique.

Ce partenariat, selon les parties prenantes fera progresser l’objectif commun des organisations d’accroître le déploiement de l’énergie solaire, d’améliorer l’accès à l’énergie, d’assurer la sécurité énergétique et de favoriser la transition énergétique dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *