La sanction est tombée contre Gérard Komlan Adja ! Ce mercredi, le bureau politique du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a décidé de l’exclusion définitive du numéro 2 du parti.
L’information émane de la formation politique dans un communiqué intitulé « Togo : Impératif d’éthique et de cohérence politiques », rendu public ce 12 avril 2023.
Le bureau politique du MPDD, dès l’entame du communiqué informe l’opinion nationale et internationale de son alignement total et sans réserve sur la ligne politique de l’Ecosystème DMK réaffirmée le 10 avril 2023 par le Président du parti, Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo.
Conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur du MPDD, ” le bureau politique après avoir analysé la crise ouverte par les prises de position contraires à la ligne du parti du premier vice-président, M. Gérard Komla Adja, décide à compter de ce jour de son exclusion définitive du MPDD “, renseigne la note signée par la 3ème vice-présidente du parti, Mme Dovi Amouzou.
Cette décision fait suite à une récente déclaration de Gérard Adja qui se fichait pas mal de la volonté d’Agbéyomé Kodjo de ne pas allier le MPDD à la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) en vue des prochaines élections législatives et régionales.
En effet, alors que le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2020, a déclaré que sa formation politique ne participera pas aux élections tant que le contentieux électoral de 2020 ne serait pas soldé, M. Adja s’est plutôt penché pour la participation aux élections en s’associant à la nouvelle coalition, Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP).
C’est donc cette prise de position qui coûte la place de l’ex vice-président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) rebaptisé MPDD.
Dans la suite de son communiqué, l bureau politique ” remercie infiniment “ M. Gérard Komla Adja pour ” tous les efforts et sacrifices consentis au service du parti et de la nation tout entière “.
Aussi, faut-il souligner que le bureau rappelle à tous ses militants et sympathisants de même qu’aux patriotes de tous horizons l’impératif d’éthique et de Cohérence politiques à ce tournant particulier de son âpre lutte pour la Souveraineté intégrale du Togo (SITO).
Par ailleurs, il rend attentif tous ses militants que ” tout manquement à la ligne politique du parti fera l’objet des dispositions de l’article 33 des Statuts du MPDD “.