Après l’installation du nouveau gouverneur du district autonome du grand Lomé (DAGL), madame Kassah-Traoré Zouréhatou, celui de la région maritime au Togo, monsieur Bagbiegue Taïrou et le gouverneur de la région des plateaux, le Général Dadja Maganawé, c’est au tour du gouverneur de la région des Savanes et celui de la Kara, respectivement Atcha-Dedji Affoh et Gal de brigade Komlan Adjitowou, d’être installés officiellement dans leurs fonctions le 17 et 18 décembre 2024.
Nommés par décret du président de la République pris en conseil des ministres le 23 août 2024, le premier attendait de prendre fonction dans la région des Savanes et le second dans la région de la Kara. A Dapaong et à Kara, les deux cérémonies ont été présidées au nom du chef de l’Etat par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Awaté Hodabalo.
Au rang des personnalités, le ministre de l’économie maritime et de la protection côtière, le président de l’Assemblée nationale de la 5ème législature, les membres des institutions de la République, les anciens ministres, les gouverneurs de régions, les préfets et maires, les conseillers régionaux et locaux de la région, les directeurs de cabinets, généraux, centraux et régionaux de l’administration publique, les représentants des forces de défense et de sécurité, de la chefferie traditionnelle et des confessions religieuses de la région des Savanes sont venus rehausser l’éclat de ces cérémonies par leurs présence.
Les différentes cérémonies d’installation ont été marquées par la lecture du décret d’installation, suivi de la remise d’un kit de travail composé d’un document de recueil de textes juridiques sur la décentralisation, du drapeau national, des cachets de bureau et bien d’autres matériels aux deux gouverneurs.
Dans son allocution de circonstance, le ministre de tutelle des gouverneurs au Togo n’a pas manqué de leur adresser ses chaleureuses félicitations aux gouverneurs des deux régions suite à leurs nominations le 23 août dernier par le président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé.
Il les a ensuite conviés à poursuivre avec abnégation et sans relâche, les efforts pour l’atteinte des résultats attendus de la Réforme 5 intitulée « Décentralisation et déconcentration de l’Etat » de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Le gouverneur de la région des Savanes, monsieur Atcha-Dedji Affoh, a rendu grâce au tout puissant pour tous ses bienfaits. Aussi, n-a-t-il pas manqué d’exprimer ses sincères remerciements et sa déférente gratitude à SEM Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République pour sa confiance renouvelée à sa modeste personne. Il a lancé un appel à toute la population de la région à resserrer les coudes autour de lui pour relever les nombreux défis de développement et enjeux sécuritaires de la région, une cause pour laquelle s’engage-t-il à travailler d’arrache-pied.
A son tour le gouverneur de la région de la Kara, le Gal de brigade Komlan Adjitowou n’a pas dérogé à la règle de remercier le Très haut, puis exprimer sa gratitude au chef de l’Etat qui a trouvé e sa personne une personne utile pour le poste de gouverneur. Il a invité la population de la région à fédérer ses énergies autour de la vision éclairée du président Faure Gnassingbé qui a mis la décentralisation au cœur de ses chantiers prioritaires afin de faire du Togo un pays modèle où les administrés vivent en parfaite symbiose avec l’administration.