La ville de Lomé abrite depuis le 15 août dernier, la première édition du Grand Tour de Lomé. Un grand rendez-vous sportif, touristique, culturel et très passionnant rassemblant les amoureux de la course auto-moto venus de la sous-région. L’édition 2022 s’articule autour du thème : «Résilience des pays et des communautés face à la covid19».
Plus qu’un festival sous régional, le Grand Tour de Lomé a été durant ces derniers jours, un grand salon et une excellente fête autour de l’auto-moto dont l’objectif est de célébrer le sport automobile tout en partant à la découverte de la capitale togolaise et ses environs.
Ce mixage du luxe et de l’originalité a connu la participation des autorités togolaises, des centaines de rallyeurs avec l’exposition et la visite des anciens et nouveaux modèles de voitures et la dégustation des mets locaux dans une ambiance de convivialité.
Les merveilles de l’automobile ont été également mis en compétition selon le type, genre, classe et catégories de véhicules autos et motos de tourisme.
Pour les initiateurs, c’est un pari réussi pour cette première édition.
” Le rallye Togo, une première édition est une réussite avec la présence de nombreux participants de divers pays pour découvrir notre pays le Togo. Ceci démontre un signe fort d’intégration régionale des peuples. L’objectif a été atteint même si nous souhaitons avoir plus de partenaires, la convergence humaine est fondamentale, un signe fort du succès de cet évènement. Déjà la deuxième édition s’annonce avec force pour faire de Lomé, la capitale des sports mécaniques autos motos, la Monaco de l’Afrique chaque été où les gens viendront de toute l’Afrique pour vivre cette ambiance festive “, a laissé entendre le promoteur de l’événement, Youssouf Bougonou.
Pour sa part, le ministre togolais des transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji le Grand Tour de Lomé démontre une intégration régionale qui est en marche et mérite d’être encouragé en vue de la relance des activités post covid au pays.
” Le gouvernement continuera par accompagner ce type de festival pour le bonheur de la population togolaise”, assure t-il avant de souligner, ” C’est l’occasion de féliciter les jeunes entrepreneurs togolais qui s’exercent dans la construction des automobiles de course”.
C’est donc à l’extérieur de la clôture du monument de l’indépendance que revient ce dimanche 21 août, le privilège d’accueillir la dernière activité de ce festival qui est la Performance tour Gymkhana avec plus de 100 voitures en prestation.