Le nouveau dispositif assurance tontine, l’outil d’enrôlement et de paiement des cotisations des acteurs du secteur informel a été présenté aux professionnels des médias de la Kara au cours d’une séance d’information et d’échange organisée le 23 décembre au palais des congrès de Kara par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’assurance maladie universelle (AMU) pour les acteurs du secteur informel. L’objectif est d’éclairer les journalistes des services d’Etat public et du privé de la Kara sur le fonctionnement et les avantages du dispositif assurance tontine mise en place par le gouvernement avec l’appui financier du programme des nations unies pour le développement (PNUD), afin de leur permettre de relayer efficacement l’information auprès des populations bénéficiaires. Il s’est agi également de leur présenter la plateforme du nouveau dispositif en vue de la mise en place d’un réseau de journalistes afin de faciliter l’adhésion, l’immatriculation et la couverture maladie des populations de l’économie informelle.
Le dispositif assurance tontine permet de digitaliser les formalités et les opérations d’assurance maladie à travers une plateforme informatique sécurisée. Il offre la possibilité aux artisans, commerçants, revendeuses et autres travailleurs de l’économie informelle de faire les formalités d’immatriculation et de paiement des cotisations au titre de l’assurance maladie partout où ils se trouvent en ligne.
Le chef département stratégie, études et statistiques, Adogli Ambroise Komigan a souligné que les travailleurs du secteur informel peuvent dans les prochains jours s’enregistrer à partir d’un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette sans avoir besoin de se déplacer dans les bureaux de l’institut INAM. Le dispositif assurance tontine permet également de payer ses cotisations par transfert d’argent (Tmoney ou Flooz) par tranche et à une fréquence adaptée aux activités sous forme de tontine a précisé M. Adogli. Selon ses dires, les personnes morales agréées appelées agrégateurs sont identifiés par l’INAM pour assurer le service d’enrôlement et de cotisation pour les assurés qui le souhaitent.
Adoptée en octobre 2021, la loi instituant l’assurance maladie universelle permet de rendre accessibles les soins de santé de qualité à toute la population togolaise sans aucune distinction.
De Kara, AHORO François