Indice de transparence et de l’aide 2022 : La BAD classée au premier rang mondial

‘’ Publish What You Fund’’, l’organisation mondiale pour la transparence de l’aide et du développement, a rendu public ce mercredi 13 juillet 2022, son dernier rapport sur l’indice de transparence de l’aide. La Banque Africaine de développement (BAD) se hisse au premier rang de l’Indice.

Ayant obtenu un score maximal de 98,5 sur 100, le portefeuille souverain de la Banque se classe aujourd’hui au premier rang des 50 institutions mondiales de développement recensées dans cette dixième indice de transparence de l’aide publié aujourd’hui. Pour les premiers responsables de la BAD, c’est le fruit du travail bien fait qui est à la base de cette distinction.

“ Je suis ravi de cette reconnaissance exceptionnelle de Publish What You Fund. Elle témoigne des efforts inlassables des plus de 2 000 employés de notre organisation qui travaillent sans relâche pour accélérer les progrès de l’Afrique “, s’est réjoui le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

Akinwumi Adesina, Pdt de la BAD

Pour le premier responsable de cette banque, ces employés offrent des prestations de grande qualité, soumises aux exigences les plus strictes, “sans jamais dévier de leur cap. Je suis incroyablement fier d’eux”, tout en félicitant Publish What You Fund pour “son importante mission, qui combine une recherche solide et une expertise technique avec un plaidoyer et un engagement ciblés pour rendre l’aide et les efforts de développement plus transparents et efficaces “.

Depuis 2014, la Banque a toujours été classée dans la catégorie la plus élevée, « très bon », démontrant son engagement en faveur d’une transparence accrue, forte des progrès extraordinaires qu’elle a accomplis ces dix dernières années pour fournir des informations de qualité et faire preuve de transparence ; Après avoir été classée quatrième au précédent classement en 2020, la BAD a rebondi à la première place. Ce score obtenu par la Banque africaine de développement, est le plus élevé jamais attribué en dix ans d’existence de l’Indice de transparence de l’aide.

Pour la Banque africaine de développement, la transparence est plus qu’un simple mot d’ordre, “elle représente un souci permanent de responsabilité et de facilitation d’un accès précis aux informations pertinentes de la Banque. Les parties prenantes peuvent, par exemple, découvrir comment la Banque aide l’Afrique à répondre à ses besoins en énergie et en infrastructures grâce à sa plateforme MapAfrica. La Banque africaine de développement a également conçu un Portail de données des opérations pour présenter les données de manière facilement accessible.”, a expliqué le Groupe de la BAD.

Le Directeur général de Publish What You Fund, Gary Foster, a par ailleurs félicité la Banque africaine de développement dont le portefeuille souverain a obtenu la première place dans l’Indice 2022 de transparence de l’aide. “Depuis plusieurs années déjà, la Banque africaine de développement s’emploie à comprendre les exigences de l’indice, elle a ensuite réorganisé son approche de divulgation, en publiant des données plus complètes et de meilleure qualité. Cela n’a été possible que parce que les efforts de son personnel technique s’accompagnent d’un engagement en faveur de la transparence de l’aide au niveau le plus haut de l’organisation ”, a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’indice est la seule mesure indépendante de la transparence de l’aide appliquée aux grandes agences internationales de développement. Le classement est basé sur plusieurs critères tels que les volets finances et budgétaire, les données d’information de base, la planification organisationnelle et la performance.

Y.S

 

Une structure de la place recherche pour emploi immédiat un nutritionniste professionnel et de bonne moralité.

Dossier à fournir :

1.Lettre de motivation

2.Curriculum vitae

3.Copie d’attestation de fin de cycle de formation ou Diplôme de fin de formation.

Date de clôture : 16 juillet 2022.

Les dossiers sont à envoyer au mail suivant : manothundered@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 × 25 =