Les plus petits n’échappent pas aux effets néfastes du changement climatique, rapporte le dernier rapport de Kids Rights Index (Indice des droits des enfants) qui estime qu’un milliard d’enfants sont menacés par le changement climatique. Et le nombre d’enfants qui travaillent est passé à 160 millions, soit plus d’un tiers des enfants du monde.
Dans son étude publiée ce mercredi 19 octobre 2022, l’ONG KidsRights tire la sonnette d’alarme face à l’évolution du climat qui menace l’avenir et les droits fondamentaux des enfants.
Selon le fondateur et président de cette ONG, Marc Dullaert, ce dixième rapport est alarmant pour nos générations d’enfants actuelles et futures. “Il n’y a pas eu de progrès significatif dans le niveau de vie des enfants au cours de la dernière décennie, et en plus de cela, leurs moyens de subsistance ont été gravement touchés par la pandémie de Covid-19”, a-t-il souligné.
L’ancien président du Réseau européen des médiateurs pour enfants a révélé que les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19 ont entraîné la mort de jusqu’à 286 000 enfants de moins de 5 ans, en raison de graves perturbations dans les livraisons de nourriture et de médicaments ; la fermeture des centres de santé et les retards dans les programmes de vaccination des enfants.
Il s’agit actuellement d’un “climat en évolution rapide” qui menace désormais l’avenir et les droits fondamentaux des enfants.
En effet, plus d’un tiers des enfants dans le monde sont déjà fortement exposés aux vagues de chaleur, tandis que plus d’un enfant sur six (400 millions) est exposé aux cyclones. De plus, près de 90 % de tous les enfants dans le monde sont également soumis à la pollution de l’air.
Exhortation de KidsRights
Dans sa déclaration, Marc Dullaert appelle les gouvernements du monde entier à concentrer leurs efforts sur l’investissement dans les enfants et leur avenir pour le bien de la planète.
“Alors que les gouvernements du monde entier se réunissent cette année pour la COP27, des décisions doivent être prises pour investir et agir maintenant afin de prendre des mesures vitales pour le changement.”, a indiqué le responsable de l’ONG néerlandaise.
Travail des enfants
Selon les chiffres de KidsRights Index, compilé avec l’Université Erasmus de Rotterdam, pour la première fois en deux décennies, le nombre d’enfants qui travaillent est passé à 160 millions, soit une augmentation de 8,4 millions sur 4 ans.
De l’Islande au Tchad, une image mitigée
Sur la base de données de l’Organisation mondiale de la santé (ONU) le KidsRights Index classe 185 pays en fonction de leur respect de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Il ressort de cette dernière étude que la situation des enfants dans certains pays est détériorée tandis que d’autres ont fait de net améliorations.
Depuis quatre années consécutives, l’Islande est en tête des pays bien classés par l’indice KidsRights et de façon déplorable, le Tchad reste le pays le moins bien noté.
La Suisse, en ce qui la concerne, a connu une baisse significative de son classement général cette année, passant de la 2ème à la 31ème place. Cette régression, s’expliquerait par “la mise en œuvre insuffisante par le pays du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les décisions qui concernent les enfants ; son score sur la mise en œuvre des droits de l’enfant et des droits économiques, sociaux et culturels de le faire dans la mesure maximale de leurs ressources disponibles”.
Le taux du Nigeria en matière de droit à la vie des enfants, a considérablement baissé car son taux de mortalité maternelle ayant sensiblement augmenté, passant de 550 à 920 pour 100 000 naissances vivantes.
KidsRights est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut le bien-être des enfants très vulnérables à travers le monde et défend la réalisation de leurs droits.