Le vendredi 8 mars 2024 censé être le jour de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme a été le jour où a été inhumé l’illustre Colonel Toussaint Bitala Madjoulba à Siou, dans la préfecture de Doufelgou.
Sous les pleurs, lamentations et douleurs de la famille et des personnes présentes, le Président de la République, Faure Gnassingbé, s’est joint aux funérailles du regretté Colonel Bitala Madjoulba. Ancien Chef Corps du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR), le Colonel est décédé, assassiné dans la nuit du 03 au 04 mai 2020 à Lomé à l’âge de 52 ans à l’apogée de sa carrière.
En effet, le chef de l’État a marqué de sa présence la messe d’inhumation, exprimant sa compassion envers la famille endeuillée et les Forces armées togolaises (FAT). Aux côtés du Président, des dignitaires politiques, administratifs, militaires, religieux et traditionnels ont participé à la cérémonie. Ensemble, ils ont prié pour le repos de l’âme du Colonel Bitala Madjoulba.
Les représentants des FAT et de la famille ont rendu hommage à cet homme d’exception, soulignant son engagement et son professionnalisme tout au long de sa carrière. Faure Gnassingbé, par sa présence, a démontré sa proximité et son soutien envers les forces de défense et de sécurité, soulignant son engagement en faveur de la paix et de la cohésion nationale.
Mais, ce décès revêt toujours d’un goût amer resté en travers de la gorge de plus d’uns. D’aucuns ne sont d’ailleurs pas satisfaits du procès en lien avec ce crime et le dépôt de certains pairs du Colonel Bitala Madjoulba en prison. Toutefois, il allait de soi que ce dernier soit conduit dans sa dernière demeure pour apaiser un temps soit peu les cœurs, quatre ans après. C’est désormais chose faite, place maintenant à la suite.