Dans sa quête pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes, le Togo s’est engagé depuis 2008 dans une démarche concrète en alignant ses lois sur les conventions internationales. L’initiative la plus récente, consistant en la création de cellules focales genre au sein des départements ministériels et institutions de la République, témoignant de cet engagement sans précédent.
Cette semaine, du lundi 13 mai au mardi 14 mai 2024, la ville de Kpalimé accueille un atelier majeur visant à renforcer la compréhension et l’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets. Sous le thème “Intégration du genre dans les politiques, programmes et projets”, les participants auront l’opportunité de se familiariser avec les concepts clés, notamment la politique nationale d’équité et d’égalité de genre, ainsi que les stratégies pour intégrer le genre dans leurs actions.
Cette formation de deux jours, dirigée par des experts tels que Minza Mazama-Esso et Wahare Jules Yaovi, ainsi que la présidente de la cellule focale genre Thérèse Namalo Gnaku, vise à doter les participants des outils nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques et projets sensibles au genre.
En ouvrant les travaux au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Préfet de Kloto, M. Assan Koku Bertin, a souligné l’importance de cette initiative dans l’évolution des politiques de développement du Togo.
« L’époque où la femme n’avait que pour seul but de faire battre le cœur de la femme est révolue. Cette époque unijambiste est dépassée. Aujourd’hui un jour nouveau s’est levé. La conscience collective est en train de s’indigner. Le concept genre est devenu assez évident au point où aucun pays ne s’empêcher de l’intégrer dans ses programmes et projets. Dans notre pays le Togo, le gouvernement n’a que conscience de ceci en mettant en place un arsenal juridique efficace pour corriger les torts » a indiqué le Préfet.
De son côté, la présidente de la cellule focale genre, Mme Thérèse Namalo Gnaku a mis en évidence la nécessité de prendre en compte les perspectives et expériences des femmes et des hommes dans toutes les étapes des processus de développement.
« Le concept genre est devenu une réalité qu’aucun pays au monde ne peut négliger s’il aspire à un développement inclusif et durable. Aucun pays ne s’empêcher de l’intégrer dans ses programmes et projets. Cette formation débutée depuis le nord du pays revêt une importance fondamentale car il s’agit de prendre en compte les préoccupations et les expériences des femmes ainsi que celles des hommes dans la conception, l’exécution, la supervision et l’évaluation des politique et programmes de développement » a souligné madame Gnaku.
A l’occasion, le représentant de la GIZ, François Nussbicker, a également mis en évidence la sous-représentativité des femmes dans les programmes et projets majeurs d’où l’importance de cet atelier.
« Cet atelier revêt une importance fondamentale dans la construction d’une fondation solide pour la mise en œuvre des politiques et stratégies d’égalité et d’équité genre au Togo » estime François Nussbicker.
Dans un monde où l’égalité des sexes est devenue une nécessité indiscutable, cet atelier basé sur le genre revêt une importance capitale pour la construction d’un avenir inclusif et durable pour le Togo.