Internet : Le Togo affiche un excellent aperçu de son état numérique

Les services numériques sont désormais essentiels à tous, pour tout et partout. Le nombre des secteurs producteurs de technologies de l’information et de la communication (TIC) et celui de ceux qui ont besoin de leurs services progressent fortement ces dernières années. Ce n’est pas les sociétés We Are Social et Melwater qui vont démontrer le contraire dans le Digital Report Global View 2023 pour le compte du Togo.

 

Dans ce rapport, il est indiqué que plus de 5,16 milliards de personnes utilisent internet dans le monde, soit 64,4 % de la population mondiale. Un nombre qui a augmenté légèrement de 1,9 %.

Pour ce qui est du Togo, le pays compte 3,13 millions d’internautes réguliers, un nombre en augmentation de 2,3% en un an. Ainsi, la pénétration d’internet est de 35%.

Selon les données contenues dans cette « bible des statistiques sur le numérique », 775.000 Togolais utilisent au moins un réseau social, ce qui représente 8,7% de la population. Aussi 6,15 millions de connexions mobiles cellulaires étaient-elles actives au début de l’année 2023. Par ailleurs, 68,7% de la population possède un mobile, d’après le rapport.

Avec l’avènement de la pandémie du Corona virus, le Togo s’est rendu compte de l’impact important de la crise sanitaire mondiale sur l’activité économique, et le gouvernement a misé sur la transformation numérique en vue de renforcer la résilience de l’économie, améliorer la compétitivité et accroître l’innovation, la productivité et la création d’emplois.

En témoignent à l’échelle nationale, le déploiement de la fibre optique, la digitalisation des services de l’administration, l’opérationnalisation de l’ARCEP, le programme Wi-Fi Campus, l’acquisition du câble sous-marin Equiano, etc.

En effet, dans son ambition de digitaliser 75% de ses services publics à l’horizon 2025, le Togo a introduit la digitalisation de l’acte de naissance, du duplicata de la nationalité, du casier judiciaire, du titre foncier, notamment.

Par ailleurs, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé estime que ” la transition numérique ne peut avoir du sens que lorsque les mutations qu’elle occasionne, bénéficient aux populations “.

C’est ainsi que même dans les localités les plus reculées, des projets comme Environnement numérique de travail (ENT) dans les lycées, E-village, ECO CCP, le portemonnaie agricole AgriPME, les kits solaires prépayés avec la téléphonie mobile, etc ont été pensés puis réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *