Le triathlon, sport combinant natation, cyclisme et course à pied, est une épreuve rigoureuse qui teste les limites physiques et mentales des athlètes. Eloi Adjavon, le premier représentant du Togo dans cette discipline, était en lice ce mercredi 21 juillet 2024 lors des jeux olympiques de Paris 2024. Malheureusement, les conditions n’aidant pas le triathlète été LAPé et fini dernier lors des épreuves de triathlon masculin.
D’après les informations, Eloi Adjavon était au départ de l’épreuve, dans des conditions extrêmement difficiles lors de la natation sur 1,5km dans la Seine avec un fort courant. Il s’est bien battu jusqu’à la première bouée.
Au vélo sur 40km, il a géré la distance, mais avait devant lui, des athlètes avec un niveau incroyable. Contrairement aux rumeurs publiées sur les réseaux sociaux Eloi Adjavon n’a pas abandonné, mais s’est fait “LAPé” (en retard d’un tour par rapport au 1er comme l’exige le règlement en triathlon), à l’instar de 3 autres triathlètes dont un Marocain et un Mauricien.
« Je suis fier d’avoir représenté le Togo dans cette discipline où nous sommes 120 avec les femmes à être aux jeux olympiques » a indiqué le triathlète togolais.
Eloi Adjavon restera dans l’histoire comme le premier athlète à représenter le Togo dans cette discipline exigeante avec un parcours à féliciter, même marqué par ce classement.