Journée africaine de lutte contre la corruption : au Togo, la HAPLUCIA mise sur les lanceurs d’alerte

Ce jeudi 11 juillet 2024 marque la 8ème Journée africaine de lutte contre la corruption. Le thème de cette année, « Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel dans la lutte contre la corruption », a été au cœur d’une conférence-débat organisée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) à Lomé, ayant réuni autorités administratives, acteurs de la société civile, associations, entités connexes, journalistes, etc.

 

Lors de ladite conférence débat, le président de la HAPLUCIA, Kimélabalo Aba, a souligné l’importance des lanceurs d’alerte dans la lutte contre la corruption.

« La corruption est un acte occulte, difficile à découvrir. Il faut des personnes courageuses pour révéler ces faits, permettant ainsi aux autorités de mener des enquêtes et de recouvrer les fonds détournés », a-t-il expliqué.

 

Il a également insisté sur la nécessité de protéger les lanceurs d’alerte contre les représailles pour encourager la dénonciation de tels actes.

 

La conférence a été enrichie par deux présentations majeures : l’une sur le thème de la journée et l’autre sur les efforts du Togo dans la mise en œuvre de la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Participants

En prélude à cette journée, la HAPLUCIA a organisé une caravane le mercredi 10 juillet dans les rues de Lomé. Cette initiative visait à sensibiliser les populations sur les méfaits de la corruption. Traversant les grandes artères de la capitale, la HAPLUCIA a informé et mobilisé les citoyens sur l’importance de la lutte contre ce fléau.

 

La 8ème journée africaine de lutte contre la corruption a ainsi permis à la Haplucia de mettre en avant les efforts déployés par le Togo pour lutter contre la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *