Près d’1 milliards de francs CFA investis
Le 3ème dimanche du mois de novembre, le Togo célèbre la journée africaine de la sécurité routière, couplée à la journée mondiale du souvenir aux victimes des accidents de la route. Pour cette neuvième édition, la société SCANTOGO filiale du groupe cimentier Heidelberg Cement n’a pas dérogé à la règle. La société a ouvert le vendredi 27 novembre dernier les portes de son site d’exploitation de Sika-Kondji sis à Tabligbo aux professionnels des médias pour s’enquérir eux-mêmes des bonnes pratiques employées par SCANTOGO dans le domaine de la sécurité routière. Occasion pour la société de faire le bilan 2019-2020 relatif à ce domaine prioritaire dans son agenda.
Selon les premiers responsables de la société de cimenterie, depuis la mise en place en 2019, des mesures garantissant la sécurité routière de ses chauffeurs, maillon important de SCANTOGO, le nombre d’accident mortel constaté dans le cluster Togo-Benin-Burkina Faso autrefois entre 5 et 10 est dorénavant drastiquement réduit, voire inexistant. C’est donc dire que ce projet estimé à près d’un milliard de nos francs CFA a toute sa raison d’être.
Au nombre des bonnes pratiques de sécurité routière employées par SCANTOGO, un contrôle journalier de tous les camions qui se fait au niveau du parking pavé aménagé de la société, d’une superficie de 180 mètres de long sur 60 mètres de large avec une capacité d’accueil de 200 camions. Il est suivi d’un contrôle beaucoup plus poussé exécuté par un prestataire indépendant afin de garantir de façon effective le bon état des camions.
A en croire Isaac Amenouglo, transport manager cluster Togo-Benin-Burkina Faso de Heidelberg Cement Group : « 90 pourcent des accidents sont liés à l’attitude et au comportement des chauffeurs. Raison pour laquelle, un suivi hebdomadaire est fait au niveau des chauffeurs afin de les sensibiliser et les former sur les bonnes pratiques à adopter afin d’éviter les accidents de circulation ». L’on note également l’existence de patrouilles initiées par la société afin de suivre le comportement des chauffeurs sur les différents corridors.
L’innovation fait également parti des mesures mises en place au niveau du groupe cimentier. Ainsi, SCANTOGO a équipé ses camions d’outils de suivi à distance, ceci à travers un système de géolocalisation couplé de camera, installé dans les camions des transporteurs agréés de la société afin de les suivre durant tout le trajet et leur apporter assistance en cas de besoin.
Il ne faut pas oublier que l’un des facteurs clés des accidents des chauffeurs de SCANTOGO demeure la conduite nocturne qui réduit la visibilité de ces camions qui une fois stationnés en pleine nuit sont difficilement remarquables et peuvent être source d’accident. « Nous avons donc investi près de 400 millions dans l’achat et la pose des plaques de haute visibilité derrière chaque camion transporteur de SCANTOGO » a indiqué Gnansa Romuald, responsable santé sécurité de Heidelberg cement group. « Dans notre système de management et sécurité, les transporteurs occupent une place privilégiée. C’est donc dire que la sécurité routière de nos transporteurs est un projet fondamental qui sera renforcé continuellement au cours des années à venir », a-t-il ajouté.
F.P.