Journée de l’enfant africain : L’ONG HALSA International Togo, invitée de la ministre Apédoh-Anakoma

La communauté internationale a célébré le 16 juin dernier, la journée de l’enfant africain axée sur le thème: « Les Droits de l’Enfant dans l’environnement numérique ». Dans le cadre des activités marquant la journée qui rappelle l’importance de soutenir et défendre le respect des droits de tous les enfants du continent, la ministre Adjovi Lonlonyo Apédoh-Anakoma a échangé le jeudi 29 juin 2023 avec l’ONG HALSA International Togo.

 

À son cabinet à Lomé, la ministre chargée de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation s’est entretenue avec les responsables de l’ONG HALSA International Togo puis avec les enfants bénéficiaires des programmes de cet organisme.

HALSA International Togo est l’une des nombreuses organisations non gouvernementales qui œuvrent aux côtés du gouvernement togolais pour la promotion des droits des enfants. Leurs responsables ont, pendant l’audience avec la ministre, présenté leur organisation ainsi que les activités qu’ils déroulent sur le terrain en faveur des enfants.

On retient à cet effet, qu’elle offre aux enfants les plus défavorisés, un accès gratuit aux soins de santé physiques et psychologiques, favorise leur réintégration socio-familiale, ainsi qu’une éducation alternative basée sur l’alphabétisation et l’éducation civique.

En effet, cette intégration est indispensable au bon développement des enfants, à leur épanouissement et à la construction de leur avenir, surtout pour les enfants marginalisés et isolés.

Avant de prodiguer d’utiles conseils aux enfants relatifs au thème de l’année, la ministre a félicité au nom du gouvernement, l’ONG HALSA International Togo pour le travail remarquable qu’elle déroule sur le terrain pour le bien-être des enfants.

La Ministre Apédoh-Anakoma a souligné que face au compromis des droits de certains enfants du fait de leur mauvais usage des TIC, d’importante mesures ont été prises par le gouvernement et ses partenaires.

On note entre autres, le renforcement du cadre légal notamment en ce qui concerne la protection des droits des personnes en ligne ; la création de l’agence nationale de cyber sécurité ; des formations des acteurs sur la protection des données numériques ; des actions de sensibilisation des populations y compris les enfants sur les atouts et risques des TIC, de l’élaboration d’un module et des cartes conseil sur les TIC en vue du renforcement des capacités des adolescents et jeunes extrascolaire, etc.

La ministre de l’action sociale, Adjovi Lonlonyo Apédoh-Anakoma remettant des lots aux enfants

Au terme de l’entretien pour le moins très riche, les enfants de l’ONG HALSA International Togo qui ont pris part à cette audience sont repartis les bras chargés et ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement à travers la ministre pour toutes les actions sociales qu’elle ne cesse de poser pour leur bien-être.

En rappel, le thème de cette année vise à sensibiliser les acteurs étatiques, des OSC, ceux communautaires et du secteur privé (ministères impliqués, chefs traditionnels et leaders religieux, maires, représentants des OSC et les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que les enfants/jeunes et parents) sur la promotion et la protection des droits de l’enfant dans l’environnement numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *