Le jeudi 26 Janvier 2023, la communauté internationale douanière célébrait la Journée Internationale de la Douane (JID), initiée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). À Lomé, l’Office Togolais des recettes (OTR) a marqué l’événement par plusieurs activités qui se sont déroulées à son siège, avec le capital humain, en particulier les jeunes générations au centre de la transformation de l’institution douanière.
Pour cette année 2023, l’OMD invite ses États membres à « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». Cette vision fait office de thème retenu pour l’édition 2023 de la JID, et s’inscrit dans l’approche qui consiste à placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la transformation du service douanier.
Au menu de la célébration du 26 janvier dernier à Lomé, une conférence-débats axée sur l’éthique et la déontologie de la profession douanière, un entretien de partage d’expérience et de connaissance sur la fonction douanière et la remise de certificats de mérite de l’OMD aux acteurs académique et professionnel pour leur implication dans la formation de la nouvelle génération. Aussi faut-il préciser qu’une activité sportive, notamment la marche populaire s’est tenue le samedi 28 janvier dernier dans le cadre de la JID 2023 et la Journée Nationale du Sport au Togo.
La cérémonie officielle de la célébration de la JID 2023 au Togo a été présidée par le Commissaire Général des douanes et droits indirects de l’OTR, Atta-Kakra Essien. Selon lui, cette journée est une véritable occasion de communion des administrations douanières de par le monde. Ce thème est ” dédié spécifiquement aux efforts déployés par les administrations douanières pour accompagner les fonctionnaires des douanes actuelles et du futur, encourager le partage des connaissances et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté douanière mondiale “, a-t-il précisé dans son allocution de circonstance.
Ce thème vient à point nommé du fait que l’Office que s’est doté depuis quelques années d’un Institut de Formation pour le renforcement des capacités du personnel. Les premiers responsables de l’office ont souligné que la multiplication des séances de recyclages, des formations initiales et continues et de plus en plus la promotion de la jeune génération à des postes de responsabilité sont entre autres, des résultats probants enregistrés par l’Office en la matière.
Pour favoriser la montée en compétences des collaborateurs de la douane de même que leur accompagnement dans leur carrière et émancipation personnelle, il est indiqué que la formation et l’encadrement sont les deux principaux outils des ressources humaines.
Dans sa mission, la douane contribue à l’édification des nations, facilite les relations économiques entre les pays tout en protégeant les citoyens contre le trafic illicite.