Une rencontre d’échanges et de partage d’expériences s’est tenue ce jeudi 31 mars 2022 à l’auditorium de l’université de Lomé à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Initiative du ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et le fonds des nations unies pour la population (UNFPA), cette rencontre vise à inciter des réflexions au sein des jeunes scolaires afin que ces derniers s’intéressent et se mobilisent pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société.
Co-présidée par la ministre du développement à la base, Myriam Dossou-D’Almeida, le ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’artisanat, Dodzi Komlan Kokoroko et la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences était axée sous le thème : “l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable”.
Concrètement il a été question de susciter la réflexion des jeunes sur la question du genre, sensibiliser et impliquer les jeunes filles des lycées du grand Lomé sur les opportunités de leur participation aux actions en faveur de l’égalité, comprendre les obstacles et difficultés rencontrées en milieu scolaire et impliquer les jeunes hommes dans la lutte pour l’autonomisation de la femme.
Pour se faire, deux panels, l’un constitué uniquement de femmes et l’autre d’hommes se sont succédés tour à tour et ont à travers leurs vécus et leurs expériences professionnelles expliquer aux apprenants que la question d’équité est une responsabilité partagée entre hommes et femmes.
” Les hommes ne doivent pas freiner le développement et la réussite des femmes. Ils sont un élément important dans cette quête permanente d’égalité. Le succès des femmes n’est pas une fatalité pour les hommes “, a indiqué la ministre Myriam Dossou-D’Almeida.
La ministre Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a pour sa part inciter les jeunes filles à une révolte intérieure afin de voir leur vie complètement transformée. “Je suis convaincue que cette rencontre prépare la génération égalité pour un monde plus juste et plus équitable. Tirez profit des expériences partagées et adapter tout cela à vos réalités pour un meilleur lendemain“, a-t-elle laissé entendre.
Notons qu’environ 250 élèves dont 150 filles venues de 25 lycées du Grand Lomé ont participé à cette rencontre.