Journée internationale des droits de la femme 2025 : sensibilisation sur la santé psychologique des femmes au travail au MATDCC

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière (MATDCC) a anticipé la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) de 2025 en organisant une causerie-débat sur le thème « La santé psychologique de la femme au travail, un facteur d’atteinte de l’égalité des droits ». Cette rencontre s’est tenue le jeudi 6 mars 2025 au mess de la police nationale, réunissant une quarantaine de participants des deux sexes issus du ministère.

Cette initiative, organisée par la cellule focale genre (CFG) du MATDCC sous l’impulsion du ministre Awaté Hodabalo, visait à sensibiliser les employés sur l’importance de la santé mentale des femmes dans le milieu professionnel. L’objectif était d’identifier les causes de l’épuisement professionnel chez les femmes, de souligner la pression psychologique qu’elles subissent et d’impliquer chacun dans la création d’un environnement favorable à leur épanouissement.

Trois modules ont meublé la rencontre. Le premier, intitulé « Comprendre la santé mentale », a été présenté par le Dr Jude Guede, psychologue clinicien au CHU Campus de Lomé. Le second, « Pratiques du bien-être au travail », a été animé par Mme Ahadji Peace Vera, présidente de l’ONG “Hands From Above”. Enfin, M. Kadanga Patchassi, expert en santé du travail, a conclu avec le module « Trouver le bonheur au travail ». Ces interventions ont donné lieu à un débat riche en propositions, avec des idées pour améliorer les conditions de travail des femmes au sein du ministère.

Vue partielle des participants

A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du MATDCC, M. Robert Baoubadi Bakaï, a rappelé les efforts du gouvernement togolais pour promouvoir l’autonomisation des femmes. Il a souligné que le Plan national de développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, sous la vision du président Faure Essozimna Gnassingbé, accordent une attention particulière à la pleine participation des femmes dans le développement national. Il a encouragé tous les participants à contribuer activement aux échanges pour faire avancer cette cause.

La présidente de la cellule focale genre du MATDCC, Mme Batchabani Abide

La présidente de la cellule focale genre du MATDCC, Mme Batchabani Abide, a quant à elle exprimé sa gratitude envers le ministre pour son soutien aux initiatives en faveur de l’égalité des genres. Elle a souligné que ce thème aborde une réalité souvent ignorée, mais pourtant vécue par de nombreuses femmes sur le plan professionnel. Elle a lancé un appel aux autorités togolaises pour qu’elles prennent en compte cette question sensible, affirmant que l’égalité des droits ne pourra être atteinte sans un environnement de travail propice à l’épanouissement des femmes.

Le représentant du programme de la GIZ au Togo et expert en équité-genre, M. François Nussbicker, a salué la pertinence du thème retenu et réitéré l’engagement de la GIZ à soutenir les efforts du MATDCC pour renforcer l’efficacité des femmes à des postes de responsabilité. “Nous sommes persuadés qu’ensemble, en travaillant main dans la main, nous pouvons créer un avenir où chaque individu a la possibilité de réaliser son plein potentiel“, a-t-il déclaré.

Dans le cadre des activités commémoratives de la JIF 2025, des rencontres de football entre des équipes féminines du MATDCC, du ministère des Sports et Loisirs, et de deux organisations de la société civile sont prévues le samedi 8 mars 2025 au stade omnisports de Lomé. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser sur l’importance du sport dans le bien-être au travail.

Photo de famille

En rappel, le thème national retenu pour la JIF 2025 au Togo est « L’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement », tandis qu’à l’échelle internationale, il est « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *