Journée internationale des droits de l’enfant : La protection des droits de l’enfant au cœur d’une sensibilisation à La Maison d’Accueil des Enfants en Difficulté

Chaque 20 novembre, le monde célèbre la journée internationale des droits de l’enfant. Cette année, la Maison d’Accueil des Enfants en Difficulté (MAED) avec le soutien de ses partenaires en l’occurrence, la Ligue Togolaise Pour la Protection de l’Enfance (LTPE) et l’association Evit Bugale ar Bed (EBB), a marqué l’évènement à travers une séance de sensibilisation dédiée à la protection des droits des enfants le mercredi 20 novembre 2024 à son siège.

C’est autour du thème : « Écoutons l’avenir, protégeons les droits des enfants » que la sensibilisation s’est tenue dans un cadre festif et éducatif qui a rassemblé 300 enfants.

Placée sous le signe de la solidarité et du respect des droits fondamentaux de l’enfant, cette journée, avait pour but de sensibiliser les enfants ainsi que leurs éducateurs, sur l’importance de la protection de leurs droits.

Ainsi à travers jeux pédagogiques et discussions interactives, animés par des éducateurs spécialisés, des psychologues et des défenseurs des droits de l’enfant, qui ont guidé les enfants à travers des activités ludiques et informatives, les participants ont été outillés sur l’impact de l’écoute et la protection de leurs droits pour un avenir plus juste et égalitaire.

Au cours de l’évènement, il a été question de sensibiliser les enfants à leurs droits fondamentaux : droit à l’éducation, droit à la protection, droit à la santé et bien-être, droit à l’expression ; encourager l’écoute active des enfants, pour garantir leur participation dans les décisions qui les concernent ; favoriser la prise de conscience sur la manière dont les enfants peuvent eux-mêmes défendre leurs droits et renforcer le rôle des adultes, des institutions et de la communauté dans la protection et le respect des droits des enfants.

Aussi faut-il ajouter que des moments d’échange ont également permis aux enfants d’exprimer leurs propres attentes et leurs besoins en matière de protection et de soutien.

Notons que cette célébration internationale commémore l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. Elle est l’occasion de rappeler à la communauté internationale l’importance de garantir à chaque enfant un environnement de vie respectueux de ses droits, pour une société plus inclusive et solidaire.

Située dans le quartier Bè Anthonio Nétimé, Rue des Mauves, la Maison d’Accueil des Enfants en Difficulté est un centre d’accueil et de protection d’enfants vulnérables reconnu comme tel par l’État Togolais à travers l’arrêté N° 026/2024/MASSPF. Elle est dédiée à l’accueil et à la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité ou en difficulté. Cette organisation œuvre au quotidien pour offrir à chaque enfant un cadre sécurisant, éducatif et épanouissant, afin de leur permettre de reconstruire leur avenir dans de meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *