Leaders religieux, représentants des organisations confessionnelles, et acteurs communautaires africains, participent du 30 septembre au 03 octobre 2024 à un atelier organisé par Faith to Action Network sur la justice du genre à l’Hôtel Ambassadors à Lomé.
L’atelier regroupe une trentaine de participants venus de 10 pays d’Afrique à l’instar de la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Benin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Cette initiative fait suite à des consultations confessionnelles sur les droits des femmes réalisées en 2021, suivies de la conférence de Nairobi en 2022 et la convention interreligieuse à Johannesburg en 2023.
Selon les organisateurs, la présente rencontre se veut un atelier bilan des actions et en même temps un apprentissage à partir des forces pour analyser les opportunités en tant que groupe en vue du renforcement du réseau existant pour une meilleure promotion et accélération des réalisations des droits des femmes et la justice de genre pour tous et toutes.
Les objectifs
Entre autre, durant les 4 jours de travaux, il sera question au cours de cet atelier de mettre en lumière les efforts individuels et organisationnels des membres de Faith to Action pour la promotion de la justice de genre et la lutte contre les pratiques néfastes depuis les consultations jusqu’à ce jour pour mieux coordonner les activités et actions communes, analyser les forces et opportunités de la région francophone en vue d’un renforcement des acquis, favoriser le transfert de compétences entre participants sur les innovations en matière de plaidoyer, de documentation et diffusion des bonnes pratiques sur la justice de genre, identifier les actions prioritaires et pertinentes pour le groupe francophone à mener au cours de l’année 2025.
Des acteurs engagés
En donnant officiellement le ton des travaux, le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Sanvee Ohini Kwao a apprécié à sa juste valeur cette initiative de Faith to Action Network qui est en phase avec la mission assignée à la CNDH au Togo. « La thématique de cet atelier est essentiel car la justice est le socle de toutes choses. De plus, nous reconnaissons que les organisations religieuses sont les mieux placées pour parler des droits humains, car le moteur des droits de l’homme, c’est le droit à la vie et Dieu est celui qui est l’auteur de la vie » a-t-il fait savoir. Il a assuré la disponibilité de la CNDH à œuvrer aux cotés de Faith to Action Network pour continuer le travail de la protection de la dignité de l’être humain.
Pour sa part, le directeur exécutif de Faith to Action Network, Peter Munene s’est réjoui de la tenue de cette activité qui consacre les travaux réalisés en amont depuis 3ans par les différents membres du réseau. Il a exhorté les membres à ne pas se reposer sur leurs lauriers, car si un travail remarquable a été fait depuis 2021, les efforts doivent se poursuivre pour l’atteinte des objectifs fixés à l’organisation, car la justice du genre n’est pas encore une réalité à tout point de vue dans nos états. « Nous devons continuer de combattre le bon combat sans nous lasser », a-t-il ajouté.
Auparavant, le président de l’église méthodiste du Togo, Rev. Godson Lawson a souhaité la bienvenue à toutes les délégations en insistant sur la nécessité de continuer le plaidoyer et se départir de l’activisme pour une lutte aboutie.
Précisons que Faith to Action Network est un regroupement d’acteurs de changement de la foi et de la société civile inter religieux, composé des personnes originaires de diverses confessions religieuses, qui travaillent et s’engagent entre autres pour la justice sur les droits des filles et femmes dans leur communauté et dans le monde.