Justice transitionnelle : le HCRRUN restitue les biens immobiliers de feu Colonel Tépé à ses ayants-droit

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) continue son programme de réparation et la mise en oeuvre des recommandations de la CVJR au Togo. Ce 29 août 2024, l’institution dirigée par Awa Nana Daboya a restitué officiellement la maison de feu Colonel Koffi Afenyo Tépé à ses ayants droit. Cet acte marque un moment important dans la réparation des injustices subies par les victimes des troubles politiques de 1958 à 2005.

Le Colonel Koffi Afenyo Tépé, ancien chef d’État-Major Général Adjoint des Forces Armées Togolaises, avait tragiquement perdu la vie lors de l’attaque du camp militaire de Tokoin (Camp RIT) en 1993. Depuis, sa maison à Tokoin-SOTED avait été occupée illégalement. Après des démarches judiciaires menées par le HCRRUN, ce bien immobilier a finalement été restitué à sa famille, une action conforme à la recommandation 34 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

La fille et la deuxième veuve du Colonel TEPE

Lors de la cérémonie de restitution, Awa Nana Daboya a exprimé sa gratitude envers la famille Tépé pour leur confiance et leur patience. Elle a également salué l’engagement du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à soutenir ce processus de réparation, visant à rétablir les victimes dans leurs droits et à restaurer leur dignité.

Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la Recommandation 34 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), visant à rétablir dans la mesure du possible, les victimes dans leur situation antérieure à la violation, notamment lorsqu’il s’agit d’une perte matérielle. Cette cérémonie est d’autant plus déterminante qu’elle consacre la fin et la résolution d’un problème aux contours très controversés, à savoir : le hold-up et l’occupation sans titre de la maison de feu Colonel Koffi Afenyo Tépé, ancien officier supérieur des FAT, par des gens sans scrupule. Ce problème complexe, faut-il le souligner, a amplifié les douleurs au sein de la famille Tépé qui, à l’instar d’autres Togolais, était déjà éprouvée par les conséquences fâcheuses des violences politiques connues par notre pays depuis son accession à l’indépendance”, a indiqué Mme Awa Nana Daboya.

Cette restitution incarne l’esprit de justice transitionnelle en reconnaissant les souffrances des victimes et en rétablissant leur situation antérieure. Le HCRRUN continue ainsi son travail de réconciliation nationale, contribuant à la paix durable au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *