Trois militaires en poste à Kara, dans le nord du Togo, ont été arrêtés sur ordre du ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba, pour comportement indélicat et bavures sur un jeune entrepreneur.
Les faits se sont déroulés le 22 mai dernier. Ayouguelé Kudjukabalo, un jeune entrepreneur, se trouvait dans son atelier lorsqu’il a reçu la visite de trois individus en tenue militaire. Ces derniers, affirmant avoir été pris en photo le matin pendant leur séance de sport, lui ont intimé l’ordre de leur remettre son téléphone portable pour fouille.
Refusant de s’exécuter, le jeune homme a été roué de coups et conduit manu militari à la brigade. Son téléphone a été fouillé de fond en comble, mais aucune trace des images recherchées n’a été retrouvée. Informée de l’incident, l’organisation Kozah Espoir a saisi le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Réactif, le ministre Calixte Madjoulba a diligenté une enquête et dépêché une délégation pour rencontrer les responsables de Kozah Espoir et la victime. La délégation a pris en charge les frais de soins de Kudjukabalo et a présenté ses excuses pour l’agression subie.
Selon les informations, des sanctions exemplaires ont été infligées aux soldats mis aux arrêts. Le ministre a également réaffirmé sa détermination à lutter contre les comportements arbitraires des forces de l’ordre.