La rentrée scolaire 2021-2022 a démarré cette année encore dans un contexte de pandémie au corona virus avec son lot de contraintes et de difficultés habituelles. Malgré la gratuité des frais de scolarité décrétée par le gouvernement togolais dans les établissement publics, nombre d’élèves à quelques jours après la rentrée scolaire étaient sans fournitures scolaires. Une situation qui n’a pas laissé insensible l’Association de Soutien et d’Aide aux Enfants Démunis (ASAED) qui a volé au secours des élèves démunis du quartier Fida à Notsè dans la préfecture du Haho le 20 septembre 2021.
« Les enfants ! nous sommes avec vous et pour vous ». Ce leitmotiv de l’ASAED a encore été manifeste le 20 septembre dernier en prélude à la rentrée scolaire 2021-2022. En effet, ils sont au total 317 élèves démunis des cours d’enseignements primaire et secondaire (classes CP1 en Terminale) du quartier Fida de Notsè à avoir bénéficié des kits scolaires distribués pour la circonstance de la rentrée des classes au Togo.
D’un cout estimatif de trois cent trente mille (330.000) francs CFA, le lot de kits scolaires est composé des gammes de cahiers, bics, crayons simples, crayons de couleur, d’ensembles géométriques, utiles et nécessaires pour une bonne rentrée scolaire.
Aussi, convient-il de préciser qu’en prélude à cette distribution de kits scolaires aux élèves du quartier Fida, l’association ASAED a pesé de tout son poids quelques semaines plus tôt pour la construction de l’unique bâtiment de fortune abritant les six classes du nouvel établissement, l’EPP Fida-Notsè. Dans cette optique, elle a contribué à la toiture du bâtiment en offrant deux paquet de tôles. A cela s’ajoute, la clôture du bâtiment faite en claie et le sol du bâtiment totalement cimenté entièrement sur des fonds propres de l’association.
Selon Ndanikada Abalo Claude, président de l’ASAED, cette initiative à l’endroit des élèves du quartier FIDA se justifie par un attachement particulier que nombre de membres de l’association accorde à la localité afin de résoudre une fois pour de bon le problème de long parcours qu’effectuaient depuis sur plusieurs décennies les scolaires de ce quartier de Notsè pour se rendre dans une école aussi reculée à l’autre bout à cause de l’inexistence d’école primaire publique à Fida-Notsè. « Les difficultés que nous avons éprouvées dans notre jeune âge nous ont motivé à œuvrer en premier lieu pour la construction de cette école avec les petits moyens de bord. En second lieu la situation actuelle de la pandémie au corona virus qui dicte sa loi à tous les parents d’élèves fait que certains élèves ne peuvent avoir les fournitures requises pour une rentrée scolaire effective. Une raison de plus pour apporter une assistance aux élèves démunis du quartier », a indiqué un membre aussi natif du milieu.
En réceptionnant solennellement le lot de kits scolaires au nom des bénéficiaires, le président du comité de développement du quartier Fida-Notsè, Edoh Kossi Djidjonu, a manifesté une joie profonde pour ce geste qualifié de très louable et la gratitude des parents d’élèves à l’endroit de l’association bienfaitrice pour les efforts de tous les jours que l’association déploie en faveur de l’éducation des élèves du quartier. Il a émis le vœu de voir les activités de l’association s’étendre, ceci pour le bonheur des couches défavorisées, sa population cible.
Créée avec pour but de contribuer à l’amélioration des enfants démunis, l’Association de Soutien et d’Aide aux Enfants Démunis (ASAED) intervient dans le domaine de la protection des enfants démunis et s’est donnée entre autres pour objectifs de promouvoir la scolarisation des enfants démunis surtout en milieu rural, susciter le gout des études et la recherche de l’excellence auprès des enfants démunis, lutter contre la déscolarisation et la non scolarisation des enfants démunis.