Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), à travers sa cellule focale genre a organisé du 28 au 29 Mars 2024, un atelier de renforcement de capacités des points focaux genre des préfectures, communes et de la chefferie traditionnelle de la région des Plateaux à Atakpamé.
Axé sur le thème : « Intégration du genre dans les politiques, programmes et projets des préfectures, communes et chefferie traditionnelle : Rôle et mission des cellules focales genre », cet atelier est appuyé techniquement et financièrement par la Coopération technique allemande, (GIZ).
Durant deux jours, les participants seront outillés sur le concept genre, la politique nationale d’équité et égalité genre, la stratégie de prise en compte du genre dans les actions de leurs structures respectives et avoir une meilleure connaissance de leur rôle et mission.
Les exposés seront suivis de débats pouvant permettre aux participants de mieux cerner les différentes thématiques du genre. Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, représentant le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. Il avait à son côté, la présidente de la cellule focale genre du MATDDT, Mme. Thérèse Namalo Gnaku, du représentant de la GIZ, M. François Nussbicker, la représentante de Mme le Maire de la Commune Ogou1, Mme Ottou Mélanie.
Répartition des rôles
Selon Akakpo Edoh, le genre dans la conception des organisations internationales ne reflète pas le sexe mais plutôt la construction sociale, culturelle et surtout la répartition des rôles. Nous devons faire de sorte qu’il est désormais l’égalité entre homme et femme dans les structures car le chef de l’Etat y accorde une importance capitale. Il a donc invité les uns et les autres à soutenir le processus pour le développement de notre pays dans l’élaboration des programmes et projets et même dans la gouvernance locale.
Dans son allocution de circonstance, la présidente de la cellule focale genre du MATDDT, Mme Thérèse Namalo Gnaku, a souligné que le concept genre est devenu une réalité qu’aucun pays au monde ne peut négliger s’il aspire à un développement inclusif et durables.
« Ce concept doit être intégré dans toute action planifiée, y compris la législation, les politiques, programmes et projets dans tous les domaines et à tous les niveaux » a-t-elle fait savoir. Selon elle, il s’agit de prendre en compte les préoccupations et les expériences des femmes ainsi que celles des hommes dans la conception, l’exécution, la supervision et l’évaluation des politiques et des programmes.
Engagement de la GIZ
A l’occasion, le représentant de la GIZ, François Nussbicker a réaffirmé l’engagement de la GIZ a accompagné le Togo dans cette vision audacieuse.
« La GIZ en tant que structure qui accorde une grande importance à l’intégration de ces approches transformatrices du genre, nous sommes engagés et disposé à soutenir techniquement le MTDDT et le MDDT dans son initiative en renforçant les capacités des structures focales genre des préfectures, communes et chefferies traditionnelles. Nous croyons fermement que lorsque nous œuvrons en faveur de l’égalité de genre, les sociétés dans leur ensemble en bénéficient » a-t-il indiqué.
Auparavant, Mme le maire de la Commune Ogou1, Mme Ottou Mélanie s’est réjouie qu’au sortir de cet atelier, les cibles seront outillées de facteurs qui entreront dans la réalisation d’un des projets de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Kossi Koumédji