Législatives et régionales : l’OIF valide le fichier électoral togolais

Dans la perspective des élections législatives et régionales, le Togo s’engage résolument à assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral. Un moment charnière a été atteint aujourd’hui avec la présentation des résultats de l’audit du fichier électoral togolais, effectué sous la supervision de I ’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Le Togo progresse ainsi méthodiquement vers les élections législatives et régionales, plaçant le fichier électoral au centre des préoccupations.

 

Une reconnaissance internationale

 

À la requête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en juin dernier, l’OIF a entrepris un examen approfondi du fichier électoral togolais en vue d’assurer la transparence et la crédibilité des prochains scrutins. Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial de la secrétaire générale de la Francophonie, a salué les avancées notables du comité d’audit et a validé la fiabilité du fichier électoral.

 

“Les experts ont émis des conclusions rassurantes sur la qualité du fichier électoral togolais, le qualifiant de suffisamment fiable pour garantir la confiance lors des élections à venir. Avec une représentation de 53,80% de femmes et 46,18% d’hommes répartis dans les 39 préfectures, ce fichier électoral illustre l’inclusion et la participation politique. Choisir la voie de la transparence dans le contexte actuel témoigne d’un courage politique”, a déclaré M. Désiré Nyaruhirira.

 

Vers la tenue des élections

 

Ainsi, la CENI est autorisée à poursuivre ses activités, jetant les bases des élections législatives et régionales prévues avant la fin de l’année 2023. Bien que le président de la CENI, Dago Yabre, n’ait pas précisé les dates exactes lors du point de presse, tout laisse présager que ces scrutins cruciaux se tiendront dans le courant de l’année prochaine.

 

Cette réussite de l’audit du fichier électoral togolais représente une étape décisive vers des élections transparentes, renforçant la confiance des citoyens dans le processus démocratique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *