Les journalistes togolais sensibilisés au « Mind Education » par l’ONG IYF

Ce mardi 20 août 2024, les journalistes, patrons de presse et autres professionnels des médias du Togo se sont réunis à Lomé pour un atelier d’échange et d’immersion axé sur le “Mind Education”, une initiative portée par l’ONG sud-coréenne IYF.

 

Organisée en partenariat avec le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), cette rencontre visait à éveiller la conscience collective des Togolais sur l’importance du changement de mentalité, et son impact sur leur vie personnelle ainsi que sur le développement de la nation.

 

Les participants ont été sensibilisés à travers deux thématiques principales : “Mind Education de l’IYF pour quel changement de mentalité ?” et “Patriotisme et pouvoir de la parole”. Ces échanges ont encouragé les journalistes à réviser leur approche et leur discours dans leurs productions médiatiques, en s’inspirant de l’exemple sud-coréen.

 

Lors de cet atelier, Young Sam Kim, représentant résident d’IYF au Togo et principal formateur, a partagé des réflexions profondes sur la manière dont l’invisible (nos pensées) influence le visible (la réalité). « Tout ce qui est visible vient de l’invisible. Beaucoup abandonnent face aux difficultés. Pourtant, il ne s’agit pas de se lamenter sur la pauvreté, mais de changer de mentalité et d’explorer d’autres opportunités », a-t-il déclaré.

 

Vue des participants à l'atelier

Young Sam Kim a également partagé l’expérience remarquable de la Corée du Sud, autrefois parmi les pays les plus pauvres du monde, mais qui, en moins de 50 ans, a su se transformer en une nation développée, malgré l’absence de ressources naturelles. « Aujourd’hui, la Corée est le premier exportateur de produits pétrochimiques et le troisième exportateur de café. Ce succès repose essentiellement sur un changement de mentalité. Si le Togo adopte cette même démarche, il peut devenir un pays puissant et développé. J’ai la conviction que le Togo est le centre du monde », a ajouté M. Kim avec enthousiasme.

 

Le président du CONAPP, Germain Pouli, a exprimé sa gratitude à l’ONG IYF pour cette opportunité d’apprentissage et a exhorté ses confrères à intégrer ces enseignements dans leur travail quotidien afin de contribuer positivement à l’évolution de la presse togolaise et au développement du pays.

Photo de famille de l'ONG IYF avec le Conapp

L’ONG IYF a également profité de l’occasion pour inviter la jeunesse togolaise à participer au camp IYF, qui débutera ce jeudi 22 août 2024 au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *