La gestion du bruit généré par les lieux de culte est un enjeu primordial pour le vivre-ensemble dans un état laïc comme le Togo où la constitution garantit la liberté religieuse. Elle nécessite la prise en compte d’un nombre important d’aspects, juridique, institutionnel et contextuel notamment. Pour ce faire, un document conçu en ce sens à l’usage des acteurs impliqués dans la gestion du bruit au Togo a fait objet de validation le mercredi 27 septembre 2023 à l’hôtel Melis Opéra de Tsévié.
Cette validation est le fruit d’un travail méticuleux du ministère de l’Administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), avec l’appui technique du Programme Décentralisation et Gouvernance Phase IV (ProDeG IV) de la GIZ.
Le document qui a fait l’objet de validation est destiné à l’usage des acteurs impliqués dans la gestion des nuisances sonores générées par les lieux de culte au Togo, notamment les préfets, maires, adjoints aux maires, conseillers municipaux et régionaux, chefs traditionnels, commandants de brigades de gendarmerie et commissaires de police, officiers et agents de police judiciaire. Egalement faut-il ajouter les agents de l’Agence Nationale pour l’Assainissement et la Salubrité Publique (ANASAP), ceux de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), les fonctionnaires du ministère MATDDT, ceux du ministère de la santé, du ministère de l’environnement et de l’Hygiène publique et les responsables des lieux de culte.
Un outil de référence pour accompagner les acteurs
La conception du guide/manuel pratique et opérationnel qui servira de memento au cours des diverses interventions a pour objectif de permettre aux acteurs de maitriser tous les contours de la prévention et de la lutte contre les nuisances sonores générées par les lieux de culte. Il est le fruit d’un commun travail du MATDDT et des participants aux différents ateliers de formation organisés sur l’exercice des Cultes entre 2021 et 2023.
Après restitution le 31 août 2023, le document de référence a été validé par les participants au terme des travaux dirigés par le directeur des cultes, le Lieutenant-colonel Bédiani Bélei. Il a été question le 27 septembre donc de procéder à la relecture du document affiné, afin de s’assurer de la prise en compte effective des recommandations issues de la séance de restitution. Le guide dont l’élaboration a été lancé le 26 juillet 2023 dernier balisera la voie pour l’adoption futur d’un décret portant réglementation du bruit en République Togolaise.
En ouvrant les travaux au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le directeur de cabinet, M. Robert Baoubadi Bakaï a salué le courage et la détermination avec lesquels, les acteurs travaillent inlassablement pour combattre cette situation calamiteuse, tout en soulignant qu’en absence d’un guide procédural, nombre d’acteurs sont très souvent confrontés à des difficultés liées au règlement des conflits lorsqu’ils sont saisis.
Pour sa part, le représentant de la cheffe programme PRODEG IV à la GIZ-Togo, monsieur Ba Nabine Mocktar Sangbana, a, au nom de la coopération technique allemande présenté ses félicitations au MATDDT à travers sa direction des cultes pour son sens du devoir et cette constance à vouloir améliorer la vie de la population par des actions et des mesures pratiques.
A l’occasion, le chef division des organisations religieuses au ministère de l’administration territoriale, Nawanou Alassane Moussa, a renseigné qu’après cet atelier de validation, il est prévu une phase de vulgarisation à l’endroit des agents communaux, officiers de police judiciaire de gendarmerie et de police. L’idée est de leur permettre, via des ateliers de formation d’être outillés pour réaliser efficacement la prévention, les constatations et la répression des nuisances sonores. Il y est prévu l’utilisation du sonomètre.
Auparavant, le préfet du Zio, Etse Kodjo Kadevi, dans son mot de bienvenue a rappelé à l’assistance que la rencontre de ce 27 septembre est un acte ultime qui consacrera, audit manuel, la notoriété d’un véritable outil d’exécution dans le cadre de la gestion du bruit dont les dispositions concernent le monde des cultes mais s’étendront aux lieux publics ou privés de réjouissances.