Le conseil de discipline qui s’est tenu au lycée de Kara 1 dans la région de la Kara, le lundi 09 janvier 2023 a décidé de l’exclusion de l’élève Loki Komlan Afanvi de tous les établissements scolaires de la région. Depuis ce mercredi 11 janvier, les nouveaux rebondissements dans l’affaire, laissent présager que la descente aux enfers ne fait que commencer pour cet apprenant en classe d’examen. Des sanctions qui vont sans doute servir de leçon pour tout élève, acteur d’inscipline caractérisée en milieu scolaire au Togo.
Pas de Loki Afanvi dans la Kara
La décision a été rendue publique le 10 janvier dernier par le directeur régional de l’éducation de la région de Kara, Kodjo Gnonegue.
Il s’agit de l’élève Afanvi Komlan Loki, qui au moment des faits était en classe de terminale A4C au lycée Kara I, et qui fait parler de lui depuis les derniers jours de l’année 2022.
En effet, dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, l’on voit clairement l’élève se filmer à l’aide d’un téléphone portable (pourtant interdit) en plein cours dans la salle de classe.
Le mis en cause affirmait, “ Même s’il y a le professeur en classe, nous on s’en fout ! Vous voyez non? Il est là, mais nous on s’en fout quoi ! Ecole buissonnière. Guing guing…”, et de retourner pour demander à son professeur : ” Monsieur c’est dans quoi ?”.
Il ressort de ladite décision que Loki Komlan Afanvi ne pourrait pas passer l’examen de Baccalauréat dans aucun établissement scolaire de la région de Kara cette année.
” Monsieur AFANVI Komlan Loki, élève en classe de Terminale A4C au Lycée Kara I, est exclu de tous les établissements scolaires de tous ordres de la région éducative de la Kara pour le compte de l’année scolaire 2022-2023″, précise le DRE Kara dans son courrier.
Il est également notifié que la décision prend en compte, des notes relatives à l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires, à l’application stricte du règlement intérieur, la mise en place du conseil de discipline à la DRE Kara, ainsi que le procès-verbal de la session du conseil de discipline tenue au Lycée Kara I le lundi 09 janvier 2023.
Dernièrement, l’on assiste à un refus tous azimuts de l’élève dans les différentes directions régionales de l’éducation.
Indesiré dans les Plateaux Est
Alors que Loki Komlan Afanvi se prépare certainement pour se trouver une place dans les quatre autres régions du Togo pour terminer le lycée cette année, les directeurs régionaux de l’éducation lui ferment tour à tour leurs portes.
Dans une note de service en date de ce mercredi 11 janvier 2023, relative à l’exclusion d’un élève, le DRE Plateaux Est signifie aux chefs d’inspection de la région que, ” Vu les charges qui pésent sur cet éléve (Afanvi ndlr), il lui est formellement interdit de s’inscrire également dans un établissement de notre région.”
A cet effet, Abdou Razack Cissé, dans sa note, invite les chefs d’inspection à prendre des dispositions en lien avec tous les proviseurs publics comme privés pour faire respecter scrupuleusement cette décision.
Persona non Grata dans le Central
Plus tard dans la soirée de ce mercredi, il est parvenu à notre rédaction que le DRE Central, Mawouna Gadewa s’est également prêté à cet exercice.
C’est dans ce sens qu’il a aussi adressé un courrier aux chefs d’inspection du central qui devront prendre des dispositions en lien avec tous les proviseurs des établissements tant publics que privés pour ” faire respecter sans complaisance”, le contenu de sa note de service tenant lieu de décision d’exclusion de cet élève dans la région centrale.
Pour servir d”exemple…
Somme toute, l’intérêt pour cet apprenant «dissipé», c’est qu’il se rende compte que les règles qui existent dans l’école sont faites pour être respectées.
Dans le système éducatif togolais, chaque mauvais acte a son propre curseur dans l’échelle de la sanction. Beaucoup ont été d’accord pour sanctionner cet acte de l’élève Afanvi même si certains regrettent “un peu” son exclusion dans au moins trois régions alors qu’il se prépare pour un examen. Certains encore ont pensé à sa condamnation Aix travaux d’intérêt public dans son établissement.
Vivement que sa sanction lui fasse réfléchir et changer de manière à lui, de même que pour ses camarades qui ne se sont pas encore faits prendre.