Le 24 octobre, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), en partenariat avec la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et l’Observatoire togolais des médias (OTM), a lancé un concours national invitant les journalistes à produire des œuvres sur l’impact de la corruption sur le développement au Togo.
Ce concours, destiné aux professionnels des médias togolais avec cinq ans d’expérience minimum, vise à mobiliser le journalisme d’investigation pour dénoncer les pratiques de corruption qui minent le développement socio-économique.
Les productions médiatiques dans les catégories presse écrite, presse en ligne, web radio et télé, radio et télévision traditionnelles, réalisées en 2024, devront être soumises au plus tard le 29 novembre au siège de l’OTM à Lomé, pour examination du jury.
En récompensant les meilleures productions d’une somme d’un million de francs CFA pour la première place et 500 000 FCFA pour la seconde, la HAPLUCIA souhaite encourager les journalistes à jouer un rôle de premier plan dans la sensibilisation et la lutte contre ce fléau.
Dans les déclarations, le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou, a souligné que la corruption ” ralentit la croissance économique et compromet l’État de droit “. Quant au directeur de cabinet du ministère de la Communication, Franck Missité, il a rappelé l’importance de la mission des journalistes pour l’avenir du pays.
À travers cette initiative, HAPLUCIA et ses partenaires espèrent instaurer une culture de transparence et de responsabilité, en plaçant les médias en première ligne dans le combat contre la corruption.
Pour rappel, cette première édition dudit concours est axée sur le thème : « L’impact de la corruption sur le développement ».