Lutte contre la corruption : Yaya Bawa Abdoulaye charge Aba Kimelabalo de “cibler cette minorité devenue majoritaire”

Nommé par Décret N°2023-013/PR du 24 janvier 2023, président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), le magistrat Kimelabalo Aba a prêté serment ce jeudi 9 février 2023, devant la Cour Suprême du Togo, à Lomé. De précieux conseils ont été procurés au récipiendaire qui a juré à son tour de remplir convenablement ses fonctions.

 

Au Togo, la corruption et ses dérivés constituent de véritables gangrènes nuisibles pour le pays. C’est par la loi du 28 juillet 2015, que l’exécutif togolais a créé la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) avec une double mission (la prévention et la répression).

M. Aba Kimelabalo

L’institution a désormais un deuxième président : Kimelabalo Aba. L’homme est connu comme un acteur engagé dans la lutte contre la corruption et infractions assimilées, tel que l’a démontré Mme Justine Mawukaloè Azanledji Ahadzi, Procureur général près la Cour Suprême du Togo dans la présentation de l’impétrant. Celui-ci a pour entre autres missions de : veiller à la mise en œuvre, au sein de l’administration publique, des établissements publics ou de toutes personnes morales légalement constituées, des actions appropriées de formation et de mise en conformité, visant à prévenir la corruption et les infractions assimilées ; évaluer périodiquement les instruments juridiques et les mesures administratives de lutte contre la corruption, notamment au moyen d’indicateurs et d’analyses statistiques ; etc.

M. Yaya Bawa Abdoulaye

Dans son message à l’endroit du nouveau président de la HAPLUCIA, le Président de la Cour Suprême du Togo, Yaya Bawa Abdoulaye a exhorté Kimelabalo Aba à accomplir la mission qui lui a été assignée.

Paraphrasant l’ex-président American Barack Obama, M. Abdoulaye rappelle que l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions. Cependant, pour qu’une institution soit forte, il faut que ses animateurs soient forts.

” Il me semble qu’au Togo, après le football, c’est la corruption qui est le deuxième sport national. Faites en sorte que ce sport national ne soit plus praticable (…) Le Chef de l’État avait parlé, en ce qui concerne la corruption d’une minorité accaparante de la richesse du pays. Depuis, les mesures sont prises pour cercler, circonscrire cette minorité mais elle semble devenir une majorité tentaculaire. Voilà votre cible ! “, a indiqué le président Abdoulaye au récipiendaire.

Précédemment reçu par le président de la Cour Suprême pour la présentation de civilités, ce dernier a notifié à M. Aba que : ” votre nomination n’est nullement un cadeau, mais plutôt un mérite parce que connaissant vos attitudes et aptitudes”.

M. Kimelabalo Aba prêtant serment devant la Cour Suprême

Pour sa part, l’impétrant a reconnu être sous de grandes responsabilités et a juré de remplir ses fonctions dans le respect de la Constitution et des institutions de la République, avec probité, neutralité et intégrité; de prévenir et de lutter sans relâche contre la corruption et les infractions assimilées et de garder le secret des délibérations même après l’expiration de mon mandat, conformément aux dispositions qui régissent les hautes autorités de la République du Togo.

” La corruption n’est pas un phénomène imposé, mais voulu. Nous allons donc intensifier les actions de sensibilisation, de l’information, de formation et d’éducation à l’endroit de toute la population afin qu’elle puisse comprendre et mesurer les conséquences néfastes de la corruption. Nous comptons sur une action concertée de tous les acteurs en vue de renverser la tendance “, a promis M. Aba.

Il faut noter que depuis le 26 janvier, le rapport de la Cour des comptes du Togo relevant certaines irrégularités dans la gestion des fonds alloués par les Partenaires techniques et financiers, plonge de nouveau le pays dans un scandale de détournement de fonds mobilisés pour la riposte contre la pandémie de Covid-19.

Pour rappel, la HAPLUCIA est une Institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.

Elle jouit pour ce faire, d’une autonomie administrative et financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *