L’hypertension artérielle et le diabète continuent par mettre fin aux vies humaines à petit feu dans le monde entier. A cet effet, plusieurs pays et organismes se lancent dans la lutte contre ces derniers afin d’éviter le pire. Parlant de ces engagements, le Togo n’est pas en reste. C’est justement ce que veut démontrer le Mouvement des Jeunes Engagés Pour la Paix et le Développement au Togo (MOUJEPAD-TOGO) par le lancement officiel d’une campagne foraine de consultations médicales gratuites de proximité pour les communes Golfe 1 et Golfe 6 le 08 mai 2023 au Centre Communautaire de Bè.
Placée sous le Haut Patronage du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, et appuyée par l’Institut National d’Assurance maladie (INAM), cette campagne qui prendra fin le 20 juin 2023 a pour objectif de renforcer la lutte acharnée contre l’hypertension artérielle, le diabète ainsi que les pathologies dentaires, qui font partie des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde selon l’OMS. Par cette action, le MOUJEPAD-TOGO compte également « amener l’hôpital vers les populations ».
En effet, l’association a consacré 22 zones, soit 14 zones dans le Golfe 1 et 8 dans le Golfe 6 à cet évènement. Un point de consultation par zone sera effectif. Là, il sera question non seulement de consulter mais également de sensibiliser les populations des communes du Golfe 1 et 6, sur les causes du diabète et de la tension artérielle, de même que sur l’hygiène bucco-dentaire. A la fin du projet, celles-ci seront capables de détecter à temps les risques de diabète et de l’hypo ou hyper-tension et surtout de les prévenir.
A en croire le président de l’association MOUJEPAD-TOGO, M. TRENOU K. Benoît, cette organisation s’est engagée depuis 2018 dans la promotion de l’accès aux soins cliniques à tous et la sensibilisation sur les bons comportements pour une bonne santé. Selon lui, cette action « témoigne de notre souci constant de répondre aux besoins de la population, et de veiller à ce que chacun ait la possibilité de mener une vie saine et productive ».
De son côté, le Chef Canton de Bè, Togbui ADELA-AKLASSOU IV, après avoir remercié « le Chef de l’Etat pour son soutien à ce programme en faveur de nos populations », a lancé un appel aux autres associations à aider les populations en matière de santé. Il a ensuite exhorté les populations à participer massivement à ces campagnes afin que les témoignages positifs soient nombreux.
Loin d’être la première sur le territoire national, cette cérémonie qui a connu la participation des autorités locales, des chefs traditionnels, des responsables des CVD et CDQ, a gagné la confiance des populations à travers des ovations et remerciements.