Les représentants des collectivités locales et des autorités contractantes notamment les maires, les responsables et membres de la cellule de gestion des marchés publics et ceux de la commission de contrôle des marchés publics prennent part du 13 au 17 juin au palais des congrès de Kara à un atelier de renforcement des capacités sur les techniques de gestion des marchés publics et de montage de dossiers d’appel à la concurrence.
Ce renforcement des capacités placé sous le thème « Procédure de gestion des marchés publics et montage des dossiers simplifies d’appel à la concurrence » est à l’actif de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) en collaboration avec la Direction Nationale du Contrôle de la Commande Publique (DNCCP).
Il vise à renforcer les capacités des autorités contractantes en leur permettant de s’approprier les nouvelles règles de gestion de cycle des marchés publics. Il est question d’amener les autorités contractantes de la Kara à mieux cerner les techniques de montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence.
Les participants s’attèleront sur les communications entre autres : l’environnement, la planification de marchés publics, le montage des dossiers simplifiés de marchés publics.
Ils échangeront en travaux en commission sur la loi no 2021-033 relative aux marchés publics et celle no 2021-034 relative aux contrats de partenariat public-privé et de leurs textes d’application.
Le directeur de la communication et des relations publiques de l’ARCOP Kpémoua Mandjabita Mark face à la presse a fait savoir que la commande publique vise principalement la meilleure performance possible en termes de coût et de services mais « Toutefois elle a été souvent indexée à tort ou à raison par certains pour son efficacité à favoriser une réalisation rapide des projets de développement en faveur des populations, en raison de la lourdeur supposée des procédures ».
Pour remédier à tous ces manquements et réajuster le dispositif juridique de la commande publique, le gouvernement a fait procéder à la lecture de l’ensemble des textes qui régissent la commande publique.
C’est dans cette optique explique M. mark que l’ARCOP et la DNCCP ont initié ces séries de formation en vue de permettre aux participants de disposer des compétences nécessaires pour mieux gérer le processus d’acquisition de la commande publique.
Ahoro Francois, correpondant à Kara