Résolument engagées dans la même dynamique que les premières autorités togolaises eu égard à la feuille de route 2020-2025, Bonkoungou Distribution (BKG Distribution), spécialisée dans la vente d’équipements agricoles et la Banque of Africa (BOA-Togo) ont scellé vendredi 5 mai dernier à Lomé un partenariat stratégique devant permettre aux producteurs agricoles togolais d’acquérir facilement des équipements de qualité.
Le Togo a amorcé ces derniers mois la modernisation de son agriculture avec en toile de fond la mécanisation. Cette nouvelle donne fait intervenir un nouvel acteur qui s’est positionné comme acteur de taille aux cotés de l’Etat togolais. BKG Distribution puisqu’il s’agit d’elle, a en charge la construction du premier centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Tchitchao dans la Kozah.
C’est dans ce même ordre d’idées qu’est intervenu le partenariat entre BKG Distribution et BOA-Togo signé par les premiers responsables, en l’occurrence le président directeur général de BKG Distribution, Bassirou Bonkoungou, et le directeur général de BOA-Togo, Youssef Ibrahimi.
Les termes de l’accord
A travers cet accord de partenariat, les producteurs agricoles pourront dorénavant acquérir facilement les équipements modernes et de qualité à travers la solution BOA leasing (crédit-bail).
De façon pratique, la BOA-Togo sera en charge de l’analyse de la demande de financement et de la prise de décision, tandis que BKG Distribution fournira les équipements demandés aux producteurs agricoles. Les équipements proposés comprennent des matériels miniers, des groupes électrogènes, des matériels agricoles, des remorques, des charrues, des moissonneuses-batteuses, des tracteurs, des voitures de luxe, des véhicules utilitaires, et bien plus encore.
Selon les clauses de l’accord, le remboursement du crédit-bail s’étendra sur une période de trois ans avec « des taux d’intérêt compétitifs ».
Selon Bassirou Bonkoungou, « Ce partenariat va faciliter l’accès de nos clients agriculteurs à nos différents services à travers l’octroi de crédits pour moderniser et dynamiser leurs activités grâce aux opportunités offertes par BKG dans divers secteurs ».
« BKG Distribution apporte une solution à la population qui est dans le besoin. Les agriculteurs un peu partout ont des difficultés à acquérir du matériel de travail. Nous n’avons pas une banque agricole qui soutient ces agriculteurs. La BOA ayant vu cette demande répétée, a jugé bon de se rapprocher de ces agriculteurs », a conclu le directeur commercial et responsable matériel et logistique de BKG Distribution, Joseph Mawuli Tretou.
De son côté, le responsable Marketing-Communication à la BOA-Togo KhaIid Kezire a indiqué que le remboursement s’étalera sur une période allant jusqu’à 72 mois, avec une couverture allant jusqu’à 100 % du prix d’achat de l’équipement. « Cette convention de partenariat entre la BOA Togo et BKG distribution, s’inscrit dans la politique de la Banque de se positionner comme la Banque des PME. Ce qui se traduit par le financement de plusieurs activités dont l’activité du crédit-bail. Cet accord avec BKG distribution permet de mettre à leur disposition, des équipements avec des accès beaucoup plus faciles et des conditions beaucoup plus allégées pour permettre d’assurer un peu plus leur croissance », a fait savoir KhaIid Kezire.
Soulagement pour les agriculteurs
Le Président du Conseil Permanent des Chambres d’Agriculture du Togo CPCAT, Kébi Ewovi, présent à la cérémonie a exprimé son satisfécit au terme de la signature de cet accord. « Le FoPAT vient de prendre fin sur des promesses avec la question des zones agricoles planifiées et aménagées et pour avoir ces zones agricoles, il faut des engins agricoles comme des moissonneuses, des batteuses. Et pour la récolte, nous avons aussi besoin de machines. Cette convention vient à point nommé parce qu’elle permettra aux coopératives d’avoir rapidement accès aux crédits afin d’’acquérir les machines agricoles » s’est-il réjoui.
Créée en 2019 et installée au Togo seulement en 2022, BKG Distribution s’est imposés en quelques années seulement comme une entreprise de référence qui apporte une réponse appropriée aux préoccupations des acteurs du Bâtiment et Travaux publics, des mines, de l’agriculture longtemps confrontés aux difficultés d’approvisionnement de machines, d’engins, de pièces de rechanges ou de réparation de leur matériel d’exploitation. Elle fournit du matériel destiné au génie civil, aux mines et carrières, des équipements agricoles, des véhicules et engins pour vente et location de marques de renommée internationale, et également des pièces de rechange d’origine.