Médias audiovisuels : La HAAC rappelle la conformité au nouveau code de la presse

Le secteur des médias du Togo dispose d’un nouveau code de la presse depuis 2020. Après la période moratoire de trois ans accordée aux responsables des organes de presse pour se conformer aux nouvelles dispositions, place à l’application de ce nouvel outil déontologique destiné à mieux réglementer et professionnaliser le secteur.

Une réunion s’est tenue le jeudi 23 février en ce sens, au siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), à l’intention des directeurs des sociétés de presse audiovisuelle (radios et télévisions) ainsi que ceux de la presse en ligne en mode audiovisuel (webradios, webtélévision).

Les échanges ont essentiellement porté sur la conformité de ces sociétés de presse aux nouvelles dispositions du code de la presse et de la communication entrées en vigueur le 7 janvier 2023.

La rencontre présidée par le président de la HAAC-TOGO, Telou Pitalounani fait suite à celle tenue le 4 janvier dernier avec les organes de la presse écrite et de celle en ligne.

 

Ainsi, on retient de cette deuxième réunion qu’il faut que, dans le domaine de l’audiovisuel, l’organe soit une entreprise de presse et qu’il ait été créé en tant qu’entreprise de presse, ou de société.

Le second point a porté sur le statut du promoteur de l’organe, qui est apparemment sans importance ; le statut et la qualification des professionnels de la presse, notamment le journaliste, les techniciens des médias et l’auxiliaire de presse (un accent particulier est mis sur le journaliste quant à ses qualifications) ; et la qualification du directeur de la rédaction et du rédacteur en chef qui doit avoir au moins sept ans d’expériences en plus d’un diplôme supérieur ou égal à la licence.

Les responsables de cette institution ont notifié aux responsables des médias audiovisuels qu’il sera procédé dans les prochains jours, de la publication de la liste des médias audiovisuels autorisés à émettre sur le territoire togolais. C’est alors que tous les organes ont été exhorté à se mettre en règle dans les prochaines heures au risque de se voir considérés comme illégaux dans l’exercice de leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *