« Mets-toi bien » pour révolutionner l’humour au Togo

L‘humour, forme d’esprit railleuse « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public » s’est vulgarisé dans notre pays grâce au duo Gogoligo et Gbadamassi qui par la suite s’est disloqué. Pour beaucoup, cette rupture a marqué la fin de l’humour. Mais, une jeune troupe de neuf humoristes ne l’entend pas de cette oreille. Réunis au sein de l’association « Mets-toi bien », ils ont pour ambition de promouvoir l’humour sous toutes ses formes et ceci sur toute l’étendue du territoire nationale.

Débordants d’énergie, créatifs, rieurs, ils le sont et bouleversent les codes depuis un an où ils ont décidé de mettre en commun leurs énergies. Car, c’est depuis le 19 juillet 2019 que Mlle Farouz Djibril, présidente de l’association « Mets-toi bien » et ses huit mousquetaires, font route ensemble pour apporter leur grain d’humour à la culture togolaise.

Venus de divers horizons avec chacun son talent, ils tiennent chaque 2ème vendredi du mois le « mets- toi bien comedy club », un spectacle humoristique qui rassemble plusieurs humoristes, artistes, slameurs et peintres de la chanson togolaise au CR-club de Klikamé, accessible avec la modique somme de mille (1000) francs CFA.

Et pour couronner le tout, la bande d’humoristes organise un évènement annuel grandeur nature dénommé « Lomé stand up show » dont la deuxième édition s’est tenue le 26 septembre dernier à l’institut français de Lomé.

L’ambition que visent les sociétaires de l’association « Mets-toi bien » est énorme comme le laisse entendre la présidente, mademoiselle Farouz Djibril, pour qui, « Tant la vision est grande que nous nourrissions l’ambition de faire des spectacles dans toutes les villes du Togo à partir de l’année 2021. Nous pensons que les spectacles humoristiques doivent toucher tous les coins et recoins du pays afin de créer de l’émule auprès de la jeunesse de notre pays qui a beaucoup à donner ».

Et donc, les défis ne sont pas des moindre pour ces jeunes fougueux qui veulent marquer leur empreinte dans le monde humoristique togolais. « Comme toute jeune structure, nous travaillons premièrement à avoir la confiance du public qui rechigne parfois. Et aussi, les challenges financiers sont au rendez-vous du fait que nous n’avons pas encore de partenaires et que nous sommes neuf jeunes à nous lancer dans cette aventure qui nous mènera très loin nous l’espérons », fait remarquer Jocelyn Dogbo, trésorier général de l’association qui aspire comme les autres membres à plusieurs partenariats qui permettront de promouvoir l’humour et « mettre bien à l’aise » les togolais.

Au besoin de contacter « Mets-toi bien » pour toutes fins de rencontres et spectacles ou partenariats et marketing, l’association pour l’humour est joignable à l’adresse suivante :

E-mail : metstoibiencomedyclub@gmail.com

Tél : (00228) 91 35 14 57 / 91 37 11 88 / 98 57 27 25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =