Démarrée depuis le mois de janvier 2022, la troisième édition du tournoi des équipes juniors de football dénommée « Tournoi de la paix », organisée par l’association ‘’ MIABE AFRICA ‘’ a connu son épilogue le dimanche 13 mars dernier au quartier petit Paris sis dans la commune Agoè-Nyivé 4.
Ce tournoi a connu la participation de 12 équipes venues de tous les horizons de la préfecture d’Agoè-Nyivé et reparties en 3 poules à savoir : AC Galaxie, Viking FC, Albatros et Bitmp FC dans la poule A, Léopard FC, Dreams FC, Atlantic FC et Emergence dans la Poule B, puis Porto FC, Barréal FC, Super dash et Predator FC dans la Poule C.
Après plusieurs matchs ayant eu lieu chaque week-end depuis le mois de janvier, ce sont les équipes de Barréal FC d’Agoè Zongo et Albatros de Sogbossito qui ont eu le mérite de s’affronter en finale samedi 13 mars dernier pour le titre. C’est au finish Albatros de Sogbossito qui est sorti vainqueur de ce duel épique après la fatidique étape des tirs au but en l’apportant à 3 tirs réussis contre 2 pour son adversaire, 0 but partout au temps règlementaire. En guise de récompense, les deux finalistes du tournoi sont repartis chacun avec une enveloppe financière.
Cultiver la cohésion sociale, le vivre ensemble, promouvoir la paix et permettre aux jeunes de la préfecture d’Agoè-Nyivé de faire parler leur amour pour le ballon rond sont entre autre les objectifs visés à travers l’organisation de ce tournoi par l’association ‘’ MIABE AFRICA ‘’.
« A travers ce tournoi de football, nous avons décidé d’inculquer aux jeunes de la préfecture d’Agoè-Nyivé les valeurs de paix et de cohésion sociale. Notre vision finale est de permettre l’éclosion des jeunes talents dans la préfecture d’Agoè-Nyivé qui en regorge en abondance et leur offrir l’opportunité de vivre leurs rêves » a laissé entendre le président de l’association MIABE AFRICA, Tidjani Taoufic.
Créée depuis 2019 avec pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse pour un développement humain durable, l’association ‘’ MIABE AFRICA ‘’ a entre autre pour objectifs de promouvoir une éducation de qualité et la formation professionnelle en faveur des jeunes ; favoriser auprès des jeunes la culture de l’excellence, du leadership et du développement personnel. Elle a précédemment organisé et à maintes reprises des tournois de football pour les moins de 11 ans et ceux de moins de 13 ans.