Mike Tyson a réussi son retour sur le ring à 54 ans, samedi, malgré un nul concédé contre Roy Jones Jr, 51 ans, lors d’une soirée rythmée par le rappeur Snoop Dogg. “Iron Mike” a aussi évoqué un possible combat dans le Sud de la France.
“Iron Mike” n’a pas dit son dernier mot. À 54 ans, Mike Tyson, icone de la boxe, a repris les gants samedi 28 novembre, le temps d’un match au Staples Center de Los Angeles contre une autre légende à la retraite, Roy Jones Jr, 51 ans. Attendu par les nostalgiques et les amateurs, il s’est soldé par un nul au terme des huit rounds de deux minutes.
Au moment de l’annonce de la décision, Tyson est apparu bien plus frais que Jones Jr, encore en sueur et éreinté par les “coups au corps qui ont fait des ravages”, a-t-il avoué.
“Tu as bien encaissé, parce que je t’en ai envoyé. Je respecte ça“, lui a répondu Iron Mike, qui pensait bien avoir gagné, mais s’est satisfait du résultat. “Le nul me va”, a-t-il assuré, l’enjoignant à “remettre ça”.
Vêtu d’un short noir flottant comme à sa grande époque, Tyson a été, comme attendu, le plus agressif, démarrant chaque round tambour battant et avançant sans cesse vers Jones Jr, plus mobile, qui a su répondre en contres du bout de ses gants aux couleurs des Lakers, floqués des numéros 8 et 24 en hommage à Kobe Bryant, décédé fin janvier dans un accident d’hélicoptère.
“Vrai combat”
De quoi inspirer une énième punchline à Snoop Dogg, qui venait d’interpréter un medley de ses plus grands tubes, volutes de cigarettes de cannabis en prime. “On dirait deux de mes oncles se battant pour le barbecue“, s’est exclamé le rappeur, vainqueur par KO aux commentaires face au consultant Sugar Ray Leonard, guère inspiré.
En dépit du cadre “exhibition” fixé par la Commission athlétique de Californie (CSAC) pour préserver leur intégrité physique, les deux boxeurs, préparés depuis plusieurs mois et soumis à des tests antidopage, ont, comme promis, livré un “vrai combat”.
En témoigne ce jab [coup] envoyé pleine face par Jones Jr au 2e round, les deux gros crochets gauche-droite de Tyson au corps et à la tempe au 5e, ces coups aussi qu’il a lâchés après le gong du 3e, s’excusant aussitôt en prenant “tendrement” la tête de sa victime sur son épaule.
Ni l’un ni l’autre n’a manqué de panache, et Tyson peut s’enorgueillir d’avoir fait oublier sa pathétique sortie de 2005, lorsqu’il perdit son dernier combat professionnel contre l’inconnu irlandais Kevin McBride.
“Je suis vraiment content de ces huit reprises et encore plus d’avoir tenu la distance. J’avais peur de me faire mal. Pourquoi personne ne se soucie de ça pour moi ? Je n’ai plus fait ça depuis quinze ans“, a-t-il déclaré.
Un combat dans le Sud de la France ?
Au sortir de son come-back réussi contre Roy Jones Jr, la légende des poids lourds Mike Tyson a dit son envie de continuer à boxer l’année prochaine, évoquant la possibilité d’un combat dans le Sud de la France. “Mon corps est splendide, je vais le faire se battre un peu plus. Je veux continuer sur cette lancée. Peut-être que nous ferons quelque chose dans le sud de la France – à Monaco ou Saint-Tropez – avec un combattant européen“.
Beaucoup spéculent sur l’identité de son potentiel prochain adversaire. S’il pourrait s’agir de l’ancien champion du monde des lourds Evander Holyfield, qui l’a battu deux fois (en 1996 et en 1997), dont la dernière au prix de morsures d’oreilles restées dans les mémoires ayant provoqué la disqualification de Tyson, le nom de Lennox Lewis est une autre possibilité.
Lui aussi fut champion du monde des lourds et lui aussi a battu Tyson dans une défense de titre en 2002. Britannique de nationalité, il pourrait se greffer au projet.
“Tout est possible – le ciel est la limite. Je crois que nous avons battu tous les records de pay-per-view pour une soirée de boxe. Je veux juste continuer à faire cela d’un point de vue humanitaire“, a expliqué la star des rings, dont le retour à 54 ans, après quinze ans sans boxer, est animé par la volonté d’aider les sans-abris et les toxicomanes, en récoltant de l’argent avec ce genre de combats exhibitions.
Source : AFP