Mise en place des conseils régionaux : Agbélouvé a accueilli une réunion technique

Un atelier technique s’est tenu à Agbélouvé du 30 au 31 mai 2024 pour préparer les premières réunions des conseillers régionaux élus le 29 avril dernier. L’objectif était de doter les acteurs impliqués des textes et outils nécessaires au bon déroulement de ces réunions, qui seront consacrées à l’élection des bureaux exécutifs des conseils régionaux.

Pendant deux jours, les préfets, directeurs centraux et cadres du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires ont passé en revue les textes relatifs à l’organisation de ces réunions et se sont appropriés les outils nécessaires à leur bon déroulement.

Les participants ont notamment échangé sur le déroulement de la première réunion du conseil régional ; les éléments de contenu des discours du gouverneur et du représentant du MATDDT ; les besoins d’information des conseillers régionaux en vue de la préparation de la tournée du ministre MATDDT dans les régions.

Le directeur de cabinet du MATDDT, M. Robert Baoubadi Bakaï, a ouvert la rencontre en soulignant l’importance de cet atelier pour faciliter l’opérationnalisation des régions.

Je salue l’ingéniosité du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires qui spontanément a initié cet atelier technique qui vient à point nommé pour faciliter l’opérationnalisation des régions au Togo” a indiqué M. Robert Baoubadi Bakaï.

Dans le cadre du suivi de l’élection des conseillers régionaux, le ministre Awaté Hodabalo effectuera une tournée nationale du 3 au 8 juin 2024 dans les cinq chefs-lieux de région. Cette tournée lui permettra de prendre contact avec les conseillers régionaux et de leur donner des informations sur les prochaines étapes du processus de décentralisation.

Cet atelier et la tournée du ministre constituent des étapes importantes dans le processus de régionalisation au Togo. Le gouvernement s’engage à accompagner les acteurs locaux dans la mise en place des conseils régionaux et à faire de la décentralisation un levier de développement durable pour le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *