MURECA : un bilan excédentaire pour le compte de l’année 2023

À Kara, les membres de la Mutuelle Régionale d’Épargne et de Crédit des Artisans (MURECA) se sont réunis en assemblée générale ordinaire (AGO) le vendredi 17 mai 2024, marquant ainsi la 15ème assemblée depuis la création de l’institution. À l’ordre du jour figuraient le bilan des activités de l’exercice 2023 et l’élection d’un nouveau membre du conseil de surveillance.

Ladite activité a vu la participation de l’autorité communale de Kozah 1, du représentant de la directrice générale de l’UCMEFTO, M. OUBDA Issifou, des directeurs des mutuelles sœurs invitées, ainsi que des représentants des chambres régionale et préfectorale des métiers de la Kozah.

La MURECA, organisation financière affiliée au réseau « UCMECF-TO » (Union des Caisses Mutuelles d’Épargne et de Crédit des Femmes du Togo), a rassemblé tous ses délégués mutualistes pour cette évaluation annuelle. Cette rencontre a permis d’apprécier les résultats obtenus, d’identifier les progrès réalisés ainsi que les difficultés rencontrées, et de définir de nouvelles perspectives pour assurer la pérennité de l’institution.

L’assemblée a procédé à l’examen et à l’adoption des rapports d’activités, moraux et financiers. Pour l’année 2023, la MURECA a enregistré un résultat excédentaire et attiré de nombreux nouveaux adhérents. Pour 2024, l’institution prévoit de renforcer ses services d’épargne et de crédit, en améliorant notamment le processus d’octroi de crédit. Elle envisage de débloquer un crédit d’au moins 200 millions de F CFA et de mobiliser une épargne d’un milliard de F CFA. La MURECA entend également améliorer l’efficacité de la tontine, avec une collecte projetée de 200 millions de F CFA cette année.

 

Assistance MURECA
L’assistance

Outre le bilan des activités, un nouveau vice-président du conseil de surveillance, KILIOU Abissi, a été élu pour remplacer le sortant. À l’issue des travaux, le président du conseil d’administration, KAZAWE Komla, et la directrice de la MURECA, Mme TEBIE Essohona, ont salué les efforts des différents organes de la mutuelle et encouragé les mutualistes à sensibiliser davantage leurs collègues à rejoindre la MURECA. Ils ont insisté sur l’importance pour les membres de respecter leurs engagements envers la structure, afin de permettre à d’autres personnes dans le besoin de bénéficier de ses services. L’objectif est d’améliorer les performances de la mutuelle, de mieux satisfaire ses membres et de contribuer au développement.

AHORA Kpanou, correspondant à Kara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *