Le Togo est en deuil après l’annonce du décès du major Kouloum N’ma Bilizim, une figure éminente du paysage politique togolais. Ce sous-officier de la gendarmerie à la retraite et fervent militant du parti UNIR, est décédé des suites d’une longue maladie, selon des sources concordantes.
Le major Kouloum, originaire de la région des plateaux et plus précisément du grand Ogou, a marqué la vie politique de cette région et au-delà. Sa carrière politique et son engagement étaient particulièrement influents dans cette zone cosmopolite et agricole, véritable miroir du Togo avec ses diverses communautés et ses tensions occasionnelles.
Ces dernières années, il a œuvré aux côtés des autorités locales et régionales pour plus ou moins promouvoir le développement et la cohésion sociale. Il était notamment président de l’association Amical de la relance pour le nouvel ordre et la paix dans les plateaux (ARNOPPLA), par le biais de laquelle il a mené de nombreuses actions pour le bien-être de sa communauté. Son nom avait été cité dans les exactions commises lors de la présidentielle de 2005 au Togo ayant consacré l’accession de Faure Gnassingbé à la magistrature suprême.
La rédaction de First News Media présente ses sincères condoléances à la famille biologique et politique du major Kouloum N’ma Bilizim, ainsi qu’à tous ses proches et que ses oeuvres l’accompagnent.