Nécrologie : décès soudain de l’ancien ministre Georges Aïdam

Georges K. Aïdam, figure politique influente du Togo, est décédé ce lundi 9 septembre 2024, à l’hôpital de Datcha. La triste nouvelle, initialement rapportée par des sources médiatiques et confirmée par des proches de la famille, a plongé le monde politique togolais dans le deuil. Ancien ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Georges Aïdam a marqué son temps aussi bien dans l’opposition que dans le camp présidentiel.

Originaire du « Grand Ogou », l’ancien ministre, âgé de 63 ans, a succombé à une crise soudaine, alors que rien ne laissait présager une telle issue. « L’homme était visiblement en bonne santé, toujours souriant et serein, même dans les dernières 24 heures », ont témoigné plusieurs personnes qui étaient à ses côtés peu avant sa disparition.

Georges Aïdam a fait ses débuts en politique dans les années 1990, période marquée par l’ouverture démocratique au Togo. Après avoir été un membre influent du Comité d’action pour le Renouveau (CAR), un parti de l’opposition, il a changé de cap en 2012 pour rejoindre l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir. Dès avril 2012, il est devenu le premier vice-président de cette nouvelle formation politique, fondée à Atakpamé sous l’égide du président Faure Gnassingbé. C’est sous sa direction que la première convention de l’UNIR a désigné Faure Gnassingbé comme candidat à la présidentielle de 2015.

Georges Aïdam a également laissé son empreinte dans l’éducation nationale. Professeur d’histoire, titulaire d’un C2 de Maîtrise en Histoire contemporaine, il a consacré une grande partie de sa carrière à l’enseignement avant de se tourner vers la politique. En 2015, après l’élection présidentielle, il a été nommé ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire et secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *