‘’ Nénuphar et Lotus ’’ passe à l’acte 2 de « Sauvons une élite du futur » à Yéviépé dans le Kloto

En prélude à la rentrée scolaire 2022-2023, l’association ‘’ Nénuphar et Lotus ‘’ a procédé le 3 septembre dernier à la distribution de kits scolaires aux élèves nécessiteux du village Yéviépé dans la préfecture de Kloto. Cette initiative se situe dans le cadre du programme « Sauvons une élite du futur » en cours d’exécution pour la deuxième année consécutive par l’association.

Après un premier essai en 2021, l’association ‘’ Nénuphar et Lotus ‘’ a réaffirmé samedi dernier, son soutien indéfectible à cinquante élèves nécessiteux des cours primaire, secondaire et du lycée de la localité de Yéviépé.

L’association est partie du constat selon lequel, nonobstant le fait que l’école primaire publique soit gratuite, plusieurs orphelins et certains élèves peinent à disposer des fournitures scolaires pourtant indispensables pour une bonne année scolaire. Par conséquent, plusieurs commencent tardivement les cours alors que d’autres se voient obligés d’abandonner les classes.

Ces kits scolaires sont constitués de cahiers de 100, 200 et 300 pages, stylos à bille, crayons à papier, crayons de couleurs, gomme, ensemble géométrique, règle graduée, taille crayon, ardoise, effaceur et de couvertures. Ils ont été distribués à une cinquantaine d’élèves bénéficiaires identifiés, pris en charge depuis l’année dernière par le programme. Aussi, faut-il préciser qu’un lot de matériel didactique composé de livres de lecture de CP1 au CM2, livres d’anglais et de sciences de 6è en 3ème, de même que des traceurs, équerres et compas grand format, a été également offert à l’école primaire et au CEG de la localité afin de soutenir enseignants et apprenants.

A gauche, Chérif Adéoussi, Pdt de l’association

Selon le président de l’association ‘’ Nénuphar et Lotus ‘’, Chérif Adéoussi, la motivation première de cette action sociale vient du fait qu’il soit lui-même un ancien bénéficiaire de kits scolaires alors qu’il était en bas âge. « Ces kits scolaires m’avaient aidé dans le temps à parachever mes études académiques. Alors, invité l’année dernière à Yéviépé où j’ai relevé les difficultés de certains élèves et surtout orphelins, le déclic est né de la volonté d’œuvrer pour ces nécessiteux, car je sais combien cette aide est précieuse », a expliqué le président Chérif Adéoussi. Pour lui, c’est une fierté de constater que sur les 50 bénéficiaires de la première édition réalisée en 2021, 48 passent en classe supérieure ; les deux autres ayant quitté le village pour l’un et commencé un apprentissage pour l’autre. Il faut noter qu’à travers ce programme « Sauvons une élite du futur », l’association s’est fixée comme mission de suivre 50 élèves nécessiteux jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat deuxième partie.

En réceptionnant officiellement les kits scolaires, le chef du village Yéviépé, Togbui Agbayi-Xémasowu lV, a exprimé sa reconnaissance à l’association bienfaitrice et ses partenaires pour avoir une fois encore honoré de leur engagement, celui de soutenir et accompagner l’éducation dans la localité de Yéviépé.

Vue partielle des kits scolaires

Pour sa part, le représentant des parents d’élèves bénéficiaires, Koudanou Kossi Stéphane, a salué l’initiative en cette période de vie chère. « Je suis surpris et heureux parce que l’association a encore une fois apporté son aide à notre communauté et à nos enfants cette année. Les moyens financiers, nous en manquons vraiment. Les années précédentes, le taux de réussite de façon globale au niveau du collège tournait autour de 60%, mais à la fin de l’année académique 2021-2022, ce taux a excédé les 90% en partie avec le soutien de l’association. Nous espérons le même impact positif pour cette année ».

Pour rappel, créée en octobre 2019, l’association ‘’ Nénuphar et Lotus ’’ a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle des populations à la base à travers une démarche de développement humain durable, inclusive et participative. Elle intervient dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’agriculture et l’élevage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *