Le Togo dispose désormais d’un Centre de documentation en propriété intellectuelle (CDPI). Ce centre a été inauguré le vendredi 04 décembre 2020, par Denis L. Bohoussou, directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), en présence du secrétaire général du ministère chargé du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, M. Abé Talime.
Financés par l’organisation à vocation panafricaine, à hauteur de 500 millions de F CFA, les travaux de construction du centre de documentation ont été réalisés par l’entreprise CECO-BTP. Le suivi et le contrôle des conformités architecturales ont été assurés par les entreprises ARCHIMODE et le bureau de contrôle APAM.
Construit sur un terrain d’environ 900 m2, situé à côté de la pharmacie de la cité OUA et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le centre CDPI est abrité dans un immeuble de bureaux avec un rez-de-chaussée et deux étages. La bâtisse compte au total 14 salles constituées des bureaux administratifs, des salles de réunions et de formations
L’objectif du centre de documentation en propriété intellectuelle vise notamment à offrir au public (chercheurs, opérateurs économiques et étudiants) les ressources nécessaires en matière de propriété intellectuelle et de protection des œuvres de l’esprit, que ce soit dans le domaine artistique, scientifique ou technique (brevets d’invention, marques, dessins et modèles industriels, cartes etc…)
A l’occasion, le directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou, s’est réjoui de la construction de ce joyau qui rentre dans la droite ligne des objectifs de son institution qui prend le soin de construire dans ses États membres des centres de documentation car selon lui « c’est l’information qui crée la valeur ajoutée et cette valeur ajoutée est disponible dans les brevets d’engagements ».
Se félicitant de la mise en place de ce centre dans notre pays, le secrétaire général Abé Talime du ministère chargé du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, a déclaré que de l’OAPI veut marquer sa volonté de « susciter la participation au développement économique des Etats-membres à travers la promotion de l’innovation technologique, de la créativité et de l’exploitation des actifs de propriété intellectuelle ».
Pour rappel, cette inauguration a lieu quelques jours après que le Togo ait ratifié l’accord de Bangui, qui institue l’OAPI. Elle survient en marge de la réunion des ministres en charge de l’industrie, des 17 pays membres de l’organisation, qui s’est tenue le mardi 08 décembre, à Lomé.