De plus en plus répandu à travers le monde, le nouveau sous-variant d’Omicron, XBB.1.5 est à présent en Afrique du Sud. Cette lignée de la grande famille d’Omicron se propage comme une traînée de poudre à travers le monde que les précédentes. Toutefois, le pays assure ne pas craindre de nouvelles grandes vagues de contaminations au COVID-19.
Une population fortement immunisée
” Je ne m’attends pas à une grande vague de contaminations avec des hospitalisations en Afrique du Sud en raison de la forte immunité de la population et des vagues précédentes de variantes d’Omicron”, assure la star de la virologie sud-africaine, Tulio de Oliveira. Ce dernier est devenu célèbre pour avoir repéré les variants beta et omicron.
L’Afrique du Sud est officiellement le pays africain le plus touché par la pandémie du Corona virus. Il a enregistré plus de quatre millions de cas de Covid-19 pour plus de 102 500 morts.
Le pays a détecté le premier cas d’omicron fin 2021, et a fait vacciner 48% de sa population éligible.
L’Omicron XBB.1.5
Le variant Omicron, apparu à la fin de l’année 2021, a donné naissance à plus de cinq cents sous-variants. Ces derniers ont ensuite eux-mêmes engendré plusieurs mutations supplémentaires dont XBB.1.5.
À partir des États-Unis d’Amérique, il provoque un pic de cas dans l’hémisphère nord. Cependant, les premières données sur sa dangerosité sont plutôt rassurantes.
Situation COVID au Togo
Selon les données officielles mises à jour par le gouvernement togolais le 08 janvier 2023, aucune des 61 personnes testées n’est positive. Le nombre total de cas positifs au Corona virus reste ainsi inchangé à 39349.
Aussi, est-il que, le nombre total de guéris reste inchangé à 39051. Celui de décès à 290, alors que 8 cas sont encore actifs.
C’est rassurant, mais la population togolaise appréhende certainement de revivre une nouvelle vague après un moment de répit.