Ouvrages socioéconomiques modernes : Sandra Ablamba Johnson fait d’une pierre deux coups dans les lacs

Le vendredi 02 juin 2023, la ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Mme Sandra Ablamba Johnson a, au nom du chef de l’Etat, ouvert officiellement, les portes d’un abattoir public moderne à Hémadzro à Aného, puis d’un centre de santé à Fiocondji dans la préfecture des Lacs.

 

Le nouveau pas en faveur des acteurs de la filière viande

D’un coût total estimé à 127.338.657 de FCFA, le nouvel abattoir a été réalisé, suite à une promesse du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé aux bénéficiaires qui en ont fait la demande.

Vue de l’extérieur du nouvel abattoir de Hémadzro

L’ouvrage va contribuer à renforcer la qualité des viandes, à prévenir les dangers de l’abattage des animaux, à garantir l’hygiène et la salubrité publique. Il va également sans doute desservir les préfectures des Lacs, de Vo, Yoto, Bas-Mono ainsi que Grand-Popo au Bénin.

Implanté sur un domaine de 2073 m², le complexe nouveau dispose d’une part, d’un abattoir principal pour bœufs comprenant un espace d’accueil, un couloir d’amenée des bœufs, une grande salle d’abattage, un espace de découpage, une salle de feu pour le traitement, une chambre froide ainsi que des bureaux pour son administration.

On y retrouve par ailleurs, une boucherie composée d’un vestiaire, de sanitaires et d’une salle de service ; un abattoir porcin comprenant un espace d’attente, une salle d’abattage et un biodigesteur. Ce dernier est un mécanisme destiné à la valorisation des déchets organiques, tels que les excréments des animaux pour produire le gaz combustible (le biogaz).

Dans son discours de circonstance, la ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, a témoigné son immense gratitude au président Faure pour ” sa promptitude à répondre aux attentes des communautés avec ces importantes réalisations “.

Pour leur part, les bénéficiaires ont exprimé leur grande satisfaction et remercié le Président de la République pour ce geste inestimable, sa disponibilité permanente et sa vision d’un Togo moderne avec des infrastructures de qualité.

 

Mieux soigner les populations de Fiocondji et environs

Après Hémadzro, la délégation conduite par Mme Ablamba Johnson s’est rendue à Fiocondji, toujours dans la préfecture des Lacs. De là, la ministre a de nouveau procédé à l’inauguration d’un joyau mais dans le secteur sanitaire.

Salle d’attente de l’USP de Fiocondji

L’Unité de soins périphériques (USP) de Fiocondji est une réalisation qui rentre dans le cadre de la volonté du Président Faure de répondre aux besoins des populations des Lacs en matière de santé publique.

Ce centre de santé communautaire est orienté vers les soins de qualité et offre pour ce faire, plusieurs prestations notamment la maternité, l’imagerie, les consultations, la chirurgie, les analyses médicales, des séances de vaccination avec des équipements modernes, financés par le chef de l’Etat.

Ayayi Hunlédé, infirmier diplômé d’Etat n’a pas manqué d’exprimer au nom du personnel de santé, sa profonde gratitude à l’endroit des donateurs.

” Nous remercions beaucoup le chef de l’Etat pour ce joyau qu’il a équipé. Nous avons presque tout pour offrir des services de qualité aux patients. La population est contente de cette unité sanitaire parce qu’elle ne parcourt plus une grande distance pour se faire soigner “, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *