Participation citoyenne : La faîtière des communes vulgarise trois guides

14 ateliers sur la vulgarisation de 3 guides sur la participation citoyenne au développement communal ont été lancés ce mercredi 28 juillet 2021 à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Plus de 300 acteurs prendront part à cette série d’ateliers organisée dans les chefs-lieux des régions à Kpalimé et dans le district autonome du grand Lomé du 27 juillet au 17 août 2021.

Initiative de la Faîtière des communes du Togo (FCT) et du ministère des droits de l’Homme, de la formation civique, chargé des relations avec les institutions de la République, appuyée par le programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL), la vulgarisation de ces guides vise à faciliter l’appropriation du contenu de ces outils didactiques à toutes les parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux s’impliquer, suivant leurs prérogatives, dans le processus du développement local.

Ainsi, l’importance de cette vulgarisation étant capitale, les trois guides à savoir le guide du citoyen, le guide du contrôle citoyen de l’action publique et le guide du bureau du citoyen vont également permettre aux acteurs impliqués de mieux comprendre la question pertinente de la participation citoyenne, et la démarche à les accompagner dans leur apprentissage et assimilation, de sorte servir de repères et d’indication pratique pour une meilleure conduite du processus d’une participation citoyenne au niveau communal.

Cette campagne de vulgarisation vise à terme à outiller les acteurs des 117 communes du Togo, et mettre à leur disposition des documents pédagogiques à l’effet d’une meilleure appropriation du contenu des manuels sur la participation citoyenne au développement communal.

En ouvrant les travaux, la présidente de la faitière des communes du Togo, Florence Yawa Kouigan, a indiqué qu’il s’agit d’imprégner les acteurs institutionnels et un très grand nombre de personnes notamment les populations pour que les manuels soient utilisés par ces derniers dans une interaction vertueuse. « Pour y parvenir il faut d’abord que les élus locaux en soient convaincus et puisse faire la diffusion des manuels en informant, en rendant compte des évolutions aux populations. De même, les manuels doivent être traduits dans tous les dialectes pour faciliter la compréhension et inciter l’engagement de tous au développement communal », a-t-elle clamé.

Pour rappel, le programme ProDeGoL déroulé au Togo par la GIZ est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union Européenne. Il appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *