Le 6 juin dernier marquait le premier anniversaire de l’inauguration de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), fruit d’un partenariat entre l’Etat togolais et la société Arise IIP, filiale du groupe ARISE. En ce sens, la présidence de la République togolaise a mis à la disposition du public, la présentation des « résultats satisfaisants ».
« Un an après sa mise en service, ce fleuron de la politique économique du Chef de l’Etat, se révèle efficace au vu des résultats satisfaisants enregistrés. », se félicite le gouvernement en présentant les actions faites dans cette zone économique multimodale.
Travaux exécutés
Quelques mois après le lancement de la PIA par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, le parc était déjà doté d’un terminal à conteneurs, d’une capacité de 12 500 conteneurs ; un parking à camions d’une capacité de 484 camions simultanément ; un port sec de 20 hectares, récemment inauguré, qui vient désengorger considérablement le Port autonome de Lomé et fluidifier le commerce de marchandises pour le Togo et toute la sous-région ; un parc textile d’une capacité de transformation de 56 000 tonnes de coton par an et 200 000 m2 dédiée à diverses activités logistiques.
Partenariats stratégiques
Poursuivant l’objectif de mettre le Togo sur le chemin de son industrialisation, le gouvernement a conclu de nouveaux accords de partenariat et d’investissement directs à l’échelle nationale ainsi qu’au-delà des frontières. On note entre autres, l’installation progressive de grandes entreprises à l’instar de M. Auto Electric Mobility, Clothing Company et Togo Wood Industries SARL, d’une part et l’acquisition de semences de variété pour alimenter la chaîne de valeur soja auprès de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA ) ; 150 000 tonnes de soja en ont déjà été collectées pour la transformation locale en huile et en produits bio dérivés. Aussi faut-il noter que la PIA est également actionnaire dans la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT).
Des centaines d’emplois déjà
35 000, c’est le nombre d’emplois qu’ambitionnait créer la PIA à son lancement. A l’occasion du premier anniversaire de la PIA, La présidence de la République informe d’ores et déjà que la plateforme a à son actif « des centaines d’emplois directs et indirects créés » rappelant le « recrutement de 1000 jeunes dans le secteur du textile ».