C’est une véritable catastrophe, une situation extrême de désolation au niveau des retenues d’eau d’Agoè 2 Lions. Après la pluie de cette nuit, les riverains n’ont que leurs yeux pour pleurer. L’eau s’est muée en invitée mais malheureusement, prend plus de place que l’on pouvait se l’imaginer.
En effet, les bassins d’eau d’Agoè deux Lions, place normalement aménagée pour servir de bassin de rétention d’eau pour assainir les quartiers environnants est devenu le problème lui-même. Toutes les maisons environnantes sont envahies d’eau. Les images sont insoutenables.
Vraisemblablement, les études en matière de prévision d’inondation sont dépassées et il est d’ailleurs aisé d’avancer que ces bassins d’eau ont prouvé leurs limites. Un sinistré qui n’a ses yeux que pour pleurer raconte son désarroi et celui de ses voisins.
“Tout est à refaire dans ce pays, nous les togolais sommes devenus des batraciens. Je suis totalement en faillite. Tous mes documents sont dans l’eau, or ma maison est à plus de 150 mètres du bassin de retenue d’eaux. L’eau est à plus d’un mètre de hauteur ici chez moi. Ma femme a des poussins et des canetons qui malheureusement sont tous morts. Imaginez un peu qui sont plus proches des bassins. Cette situation nous désole très sincèrement” a exprimé le propriétaire de la maison dont les images sont en dessous.
Chaque année, à chaque pluie, ces bassins ne résistent pas et c’est toujours la catastrophe. Mais depuis aucune solution concrète n’est trouvée. Les prévisions météorologiques avaient annoncé un excédent de pluies pour les 2 mois à venir, il y a déjà plusieurs semaines. Ce qui a sans doute laissé le temps aux services compétents de trouver des solutions.
Naviguons nous à vue ou avons nous franchement un plan concret pour pallier tous ces problèmes ? Il y a quelques jours, c’était une question d’électricité. Maintenant en plus de faire face aux difficultés liées à la fourniture d’électricité, les eaux de pluie cohabitent avec les togolais. Cette situation n’est que symptomatique des maux de tête que subissent les togolais.