L’échec progressif de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise (C14) a donné lieu à de nouvelles manœuvres politiques. Me Dodji Apevon, leader national des Forces Démocratiques pour la République (FDR), œuvre à la création d’une nouvelle coalition de l’opposition. Cette initiative vise à contrer le projet de révision constitutionnelle en cours au Togo.
Lors d’une conférence de presse à Lomé, Me Apevon a annoncé que les contacts étaient déjà en cours avec d’autres formations politiques et des organisations de la société civile pour former cette nouvelle coalition. L’objectif principal est d’empêcher la mise en œuvre du projet de révision constitutionnelle, avant une possible dissolution de la coalition une fois cet objectif atteint.
« Nous avons déjà pris contact avec certains de nos collègues sur ce sujet alarmant. Nous avons agi rapidement au FDR et avons commencé à échanger avec nos partenaires », a déclaré Me Apevon.
Des discussions approfondies ont eu lieu avec des partis tels que l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), qui ont réagi favorablement à cette initiative. Me Apevon a également souligné la nécessité d’impliquer d’autres forces dans cette action concertée.
Face au « Projet de Constitution de la République Togolaise », qualifié de suicidaire et anticonstitutionnel par Me Apevon, FDR a appelé tout le peuple togolais à s’indigner et à se mobiliser. L’ANC et l’ADDI ont également appelé à rester mobilisés pour empêcher le vote à l’assemblée nationale togolaise.