Le Port de Lomé continue d’affirmer son importance stratégique sur le continent africain. En 2024, il s’est hissé à la 5e place parmi les cinq plus grands ports à conteneurs africains selon un classement établi par l’Agence Ecofin, avec un volume de 1,91 million de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP).
Ce classement, qui prend en compte les performances des ports du début de l’année jusqu’à la mi-août, place Lomé derrière Damiette (Égypte), Durban (Afrique du Sud), Port-Saïd (Égypte) et Tanger Med (Maroc), qui occupe la première place.
La progression du port de Lomé ne s’arrête pas là. Il a également enregistré une augmentation de 1 % de son trafic total au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, atteignant un volume global de 7 millions de tonnes. En parallèle, les volumes des marchandises embarquées et débarquées ont connu une hausse de 7 %, malgré une légère baisse de 2,6 % des transbordements.
Ces performances sont attribuées aux réformes entreprises sur la plateforme portuaire, notamment en matière de modernisation, de transparence, et de simplification des procédures douanières. Ces efforts contribuent à renforcer le statut du Port de Lomé en tant que leader logistique sous-régional et l’un des meilleurs ports du continent. Pour la quatrième année consécutive, le Port de Lomé figure également parmi les 100 meilleurs ports à conteneurs du monde.