Femmes, jeunes et des personnes en situation de handicap de la région de la Kara ont été renforcés sur la prévention des conflits, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la préservation de la paix lors d’un atelier de renforcement de capacités tenue les 08 et 09 juin à Kara.
Ce renforcement des capacités est l’initiative du Groupe de réflexion et d’action femme démocratie et développement (GF2D), avec l’appui technique et financier de la fondation Hanns Seidel.
Il vise à contribuer à la promotion d’une culture de communication et de dialogue entre l’Etat et la société civile.
Cette rencontre a permis aux participants d’être outillés sur les modules entre autres : les droits humains et les préventions conflits, les mécanismes de préventions des conflits, les techniques de résolution pacifiques des conflits.
Ils ont été également instruits sur la notion de la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.
Le directeur régional de la planification de la Kara, Hassim Maliawaï a, félicité le groupement GF2D pour l’initiative qui vient à point nommé éclairer davantage les multi-acteurs sur la prévention des conflits et de lutte contre l’extrémisme violent.
« Ceci renforcera l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix et la cohésion sociale au Togo » a-t-il fait savoir. Il a exhorté les parties prenantes au sérieux pour l’atteinte des objectifs visés.
La secrétaire générale du GF2D, Mme Michelle Aguey a souligné que les défis demeurent en matière de cohésion sociale et de résolution pacifique des conflits.
Selon elle, c’est ce qui augmente au sein des ménages et dans les communautés les risques de violences et d’extrémisme violent.
« Il s’avère important d’organiser ses genres d’atelier de renforcement de connaissances pour promouvoir la citoyenneté, la prévention et la résolution non violente des conflits, la promotion de la cohésion sociale » a-t-elle affirmé.
Ahoro François, correspondant à Kara